DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES ORGUEILLEUX - EDITION 2004




Titre : Les orgueilleux - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 10/04/2005

Cette critique a été visitée 1462 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 09/09/2004
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Alors que son mari vient de mourir d'une méningite et que l'épidémie se propage, une touriste francaise en vacances au Mexique fait la connaissance d'un medecin alcoolique.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Récompensé en 1953 lors de la biennale de Venise, ce film d'Yves Allegret est une sorte d'ode au don de soi et à la recherche de la dignité.
Il met en scène deux personnages que tout oppose et qui n'auraient jamais du se rencontrer, Nelly et Georges, la première, qui accompagne son mari mourant au Mexique, le second, alcoolique invétéré qui trouve refuge dans la téquila pour effacer son passé douloureux.
Le film d'Allegret est remarquable dans sa construction puisqu'au final il nous conte le cheminement de deux personnages qui trouveront chacun une sorte de rédemption dans la recherche d'un amour réciproque.
Ainsi Nelly culpabilise-t-elle de ne pas éprouver la moindre peine pour le décès de son mari tandis que George, ancien médecin qui n'a pu sauver sa femme lorsqu'elle était en couche n'a plus de sentiments pour rien. C'est d'ailleurs l'intérêt du film qui repose sur le refoulement des sentiments doublé du poids de la culpabilité, les personnages subissant leur environnement plus qu'il ne le contrôle.
A la "faveur" d'une épidémie de méningite cérébro-spinale qui mettra la ville en quarantaine, chacun des héros va trouver un sens à sa vie, chacun va enfin pouvoir se défaire du poids du remords, sauvé qu'il est par l'amour.
Pour Nelly, Allegret a fait appel à Michèle Morgan qui joue "à la morgan" avec un phrasé et une diction à l'image de son physique : un peu trop lisse. Pour le rôle de George, c'est Gérard Philipe qui s'y colle : il est bouleversant de vérité et son jeu de comédien est d'une justesse et d'une conviction remarquables (scène notamment de la danse pour une bouteille de téquila qui reste l'un des temps les plus forts du film).
Un film au final qui n'a pas trop vieilli et qui se laisse voir sans aucun déplaisir car l'histoire qu'il raconte est simple et difficile comme la vie après tout.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pour une fois RC propose le film dans une version correcte (enfin c'est surtout TF1 vidéo qui s'est collé le boulot à mon avis) : le master est bien nettoyé et l'image assez précise et contrastée pour un film qui accuse plus de 50 ans tout de même.

Le dual mono proposé est très clair et précis dans le rendu des dialogues. A noter la constante musique mexicaine en arrière plan sonore qui a légèrement tendance à saturer par moment, mais cela reste très correct au final

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Interactivité : nulle
Bonus : nul
Effectivement double zéro pointé, puisque le seul choix à l'écran est celui de lancer le film.....on a du bol, celui là, ils l'ont laissé...!

Toujours les visuels classiques de RC avec l'affiche originale du film qui est parfaitement reprise sur la sérigraphie. Cela fait un peu vieillot mais c'est quand même très chouette à regarder et l'ensemble fait bien évidemment penser à une collection.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020