DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BOUDU SAUVE DES EAUX - EDITION 2004




Titre : Boudu sauvé des eaux - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 16/03/2005

Cette critique a été visitée 1521 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1932
Date de sortie du DVD : 10/11/2004
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Boudu, clochard parisien, se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Datant de 1932, ce film, même si pour certains apparaît comme un peu vieillot, permet à son réalisateur, le grand Jean Renoir de faire passer un message assez critique et sarcastique sur les moeurs petit bourgeois de son époque. C'est tout le talent de ce réalisateur d'ailleurs : il prend un personnage anachronique (un clochard), le place dans un contexte qui n'est pas le sien (une maison bourgeoise), en tire un effet comique (de situation et de dialogues) et se sert de cet effet comique pour faire une critique acerbe de ce que l'on pourrait appeler "les bien-pensants".
En effet, Jean Renoir plutôt que de signer une pochade vulgaire se sert de son personnage comme d'un observateur, d'un homme qui met le doigt sur notre façon de penser, parfois anachronique, du fait qu'elle ne voit plus les choses simples. Boudu est à lui tout seul une façon de voir les choses, une philosophie, savoureux mélange d'hédonisme et de curiosité, dépourvue de méchanceté et d'arrière-pensée malveillante.
A la sortie du film certains spectateurs trouvèrent choquant de voir Boudu s'essuyer les chaussures pleines de boue sur des draps en satin....par contre ils ne furent pas choqués de voir un mari qui couche avec sa bonne et une femme qui couche avec un clochard....Jean Renoir avait réussi son pari : critiquer la "bonne" société française sous le vernis de la comédie et peu de gens le comprirent à l'époque.
Quelques mots enfin de ce merveilleux comédien qu'était Michel Simon : il porte le film à lui tout seul et ce personnage atypique lui va comme un gant : jeu d'acteur totalement naturel, pas d'exagération dans le phrasé....il rend Boudu plus vrai que nature. Quand je vois le remake récent que nous propose le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser à ces quelques mots d'Audiard : "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". A la limite, tapez vous la version US avec Nick Nolte, Richard Dreyfuss et Bette Midler : le parti pris était plus sain, il s'agissait d'utiliser la trame de Boudu pour en faire une pure comédie plutôt que d'essayer de faire du cinéma vulgaire sous prétexte d'actualisation d'une comédie de moeurs un peu ancienne.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image n'est pas trop abîmée pour un film qui a plus de 70 ans. En tout cas, René Chateau nous a habitués à pire. Le noir et blanc n'est certes pas uniforme (passages plus clairs ou plus sombres selon les scènes), mais dans l'ensemble c'est très correct. Image au format 4/3

Un mono simple assez bien dépoussiéré. Il est peut-être un peu trop aigü mais ça reste correct. Pas trop de souffle non plus, donc les dialogues restes assez intelligibles, c'est l'essentiel.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

René Chateau ne nous a pas habitués à des menus fouillés et une interactivité agréable. Ce DVD ne fait pas exception à la règle. Encore un chef d'oeuvre présenté dans une édition baclée de ce point de vue là.

Moi j'aime bien les visuels de RC : la reprise de l'affiche d'époque sur la jaquette, une sérigraphie bien faite avec de jolies couleurs. C'est bien sur présenté dans un amaray classique mais l'aspect collection est là et le résultat est sympathique.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020