DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DAS BOOT : LE BATEAU - VERSION LONGUE RESTAUREE / 2 DVD




Titre : Das Boot : Le bateau - Version longue restaurée / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 02/03/2005

Cette critique a été visitée 1877 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 16/11/2004
Durée du film : 300 minutes


Résumé : Automne 1941. Deuxième Guerre Mondiale. Base de la Rochelle. A la veille de s'embarquer pour une mission de routine dans l'Atlantique Nord, l'équipage d'un sous-marin allemand fait la fête. Ils dansent, boivent, comme si demain n'existait pas...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Amazon à 25.81€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Quatriéme version du film! Après la version cinéma: 2h10, la version TV: 6h, le director's cut: 3h20, voici une version pompeusement nommée uncut version de 4h40. Pourquoi cette nouvelle version? Et pourquoi l'appeller uncut alors qu'il manque encore 1h20 par rapport à la version TV? Mystère...
Une édition d'autant plus douteuse qu'elle est annoncé comme faisant plus de 5 heures sur la jaquette et comporte un encart à l'intérieur avec une préface de Wolfgang Petersen qui est fière de nous présenter la version intégrale de 6 heures.
Alors quid de cette version? Dure à dire, la vrai version intégrale n'a toujours pas été éditer et à moins d'avoir encore une vieille VHS avec la version TV difficile de comparer. Ce qui est sûre c'est qu'elle est nettement supérieur à la version cinéma qui avait été tellement raccourcie que l'ame même du film (l'atmosphère à bord du sous-marin) avait été perdue au profit de l'action. Le film témoignant d'un voyage de 3 mois ressemblait alors à une excursion d'un week-end. Ici on retrouve ces long moments d'attente tapant sur le système des marins rendant l'atmosphère à bord électrique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Si le son à bénéficié d'une remasterisation, ce n'est pas la cas de l'image dont la qualité est en dent de scie.
Explication: l'éditeur a repris le master de l'édition précédente (director's cut) qui avait été restauré et a ajouté 80 mn d'images inédites qui elles n'ont pas été nettoyées.

La VO allemande a été spacialisée en 5.1 avec brio. On peut aussi préférer le stéréo d'origine. 5.1 aussi pour la version française et mono d'origine au choix.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

De ce coté c'est plutôt la misère. D'abord le film est très bizarrement répartie 1h43 sur le premier DVD qui ne contient aucun bonus et 2h57 sur le deuxième sur lequel traine un soit-disant making of de 6 mn (plutôt une bande-annonce oui...) qui est issue de l'édition précédente. La bande-annonce du film. Et 3 bande-annonces d'autres films.

Le visuel est plutôt réussit, mais pour publicité mensongère et faire croire à l'acheteur qu'il s'agit de l'édition intégrale du film ce sera un O pointé!


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019