DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CHAT ET LA SOURIS




Titre : Le chat et la souris

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 22/02/2005

Cette critique a été visitée 1458 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 07/08/2003
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Un riche industriel, M. Richard, décède brutalement dans sa villa de la région parisienne et ses toiles de maîtres disparaissent. Mis sur l'enquête, l'inspecteur Le Chat, aux méthodes peu traiditionnelles, ne se satisfait pas de la piste évidente du vol. Le meurtrier serait-il Mme Richard, malgré son alibi imparable ? Ou bien plutôt la maîtresse de la victime, Manuelle ? Et que penser de l'agent d'assurances ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Un "bon" Lelouch que ce polar à la française. Ce film est avant tout l'hommage d'un réalisateur à une actrice, Michèle Morgan, qui offre une très belle prestation à l'écran.
On retrouve la patte Lelouch dans la technique filmique (caméra épaule, caméra subjective) et le scénario s'accorde plusieurs rebondissements qui ne sont pas déplaisants. Par contre, mais c'est une volonté du réalisateur, le scénario fait parfois des bonds dans le temps (toujours dans le futur sauf pour l'explication finale) qui peuvent un peu décontenancer du fait qu'au départ il s'agit d'un polar qui se veut, un peu à la "Columbo", où l'inspecteur, chargé de l'enquête se doit de ne pas se fier aux apparences.
Hormis Michèle Morgan, qui est lumineuse, on trouve Serge Reggianni qui donne beaucoup de sensibilité et d'émotion au personnage de flic roublard et goguenard.
Une chose est sûre, Lelouch essaie à chaque fois de tirer le meilleur de ses acteurs. Pour celà il utilise un scénario minimum (ce qu'il appelle "les figures imposées") et laisse l'imagination aux comédiens pour développer la profondeur de leur personnage (ce qu'il appelle les "figures libres"). Et le résultat se voit à l'écran : les deux comédiens s'amusent, cela transparaît sur la pellicule et c'est pour le plus grand plaisir du spectateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image proposée est assez propre et débarassée de tout défaut (le film a quand même 30 ans). La colorimétrie fait très années 70 (couleurs légèrement ternes) et la pellicule présente un grain légèrement marqué. La compression n'est pas mise en défaut.

Un mono pas trop mal restauré nous est proposé même si par moment on frise un peu l'étouffement au niveau des dialogues. Bref, une meilleure restauration eut été la bienvenue.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'interactivité, même si elle est sonorisée n'est pas franchement attirante ou originale.
Pour les bonus il faut noter une bonne dizaine de mn d'interview du réalisateur (qui parle surtout des comédiens et de sa façon de filmer), la BA du film et un bonus de plus de 50mn regroupant bon nombre de bandes annonces des films de Lelouch (Une fille et des fusils, Partir revenir, Tout ça pour ça, l'Amour avec des si, etc....).

L'affiche du film est reproduite et on la retrouve sur la galette qui présente une définition moyenne, le tout dans un boitier amaray...c'est du "très classique".


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020