DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PERFECT BLUE - EDITION COLLECTOR LIMITEE / 2 DVD




Titre : Perfect Blue - Edition collector limitée / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 21/02/2005

Cette critique a été visitée 1072 fois. Aide

 

Editeur : HK Vidéo (Seven7)
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 20/03/2003
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Mima est une jeune chanteuse très populaire. Décidée à changer son image auprès du public, elle accepte un rôle dans une série télévisuelle. Dès lors, elle commence à se sentir constamment épiée et des membres de l’équipe de production sont cruellement assassinés...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Depuis la création des mangas, ceux-ci ont abordée tous les sujets possible et imaginables, des magasins entiers y sont d'ailleurs consacrés au Japon, il y en a pour tous les goûts et pour tous les ages et le phomène est depuis devenu culturel.
Vu de l'occident, les mangas sont surtout liés à l'idée de dessins animés au rabais avec des scénarios souvent débiles et ce n'est que depuis une petite quinzaine d'années avec la diffusion de quelques perles comme "Akira" ou les dessins animés de Miyazaki que les esprits évoluent doucement. Mais ces chef-d'oeuvres sont aussi exploités en salle en parallèles d'autres mangas bien moins prestigieux souvent issue des programmes télés ("Dragon Ball" et autres "Pokemon"). Seuls les spectateurs vraiment avertis arrivent à distinguer les productions de qualités des produits de marketing pour bambins ou ados. Enfin en générale... car en voyant le début de "Perfect blue", certain cinéphiles ont certainement dût avoir un goût amer dans la bouche et une envie pressante de courrir vers la sortie.

Le premier quart d'heure du film illustre parfaitement le degré zéro des mangas: personnages immatures, animation minimaliste, pauvreté du dessin et chansons insupportables. La première séquence met d'ailleurs en scène une parodie de Bioman, de quoi crier pitié! Heureusement une intrigue se met assez rapidement en place pour ne pas aller demander immédiatement le remboursement de son billet. Mais un quart d'heure après on se surprend à être encore dans la salle... et au bout de 3/4 d'heure on ne peut plus quitter son fauteuil! Le navet infantile du début s'est transformé en thriller psychologique torturé, la musique débile de girls-band est devenue mature (et frise le génie à la fin). Une métamorphose voulut, qui accompagne l'héroine qui quitte l'adolescence pour découvrir l'age adulte. Une belle mise en abime du personnage principale. La mise en abime semble être d'ailleurs le sujet pricipale du film, le réalisateur en use et en abuse avec génie dans son montage pour nous perdre dans un labyrinth de fausses pistes.
Même si "Perfect blue" est loin d'avoir les qualités graphique d'un "Akira", sa façon de berner continuellement le spectateur en fait un véritable chef-d'oeuvre du manga.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est propre et nette, mais les couleur sont légerement terne.

Très belle spacialisation du son. Toutes les enceintes sont mise à contribution. En plus le DTS est présent dans les 2 langues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une interview du réalisateur de 40 mn, assez interessante. Une analyse du film par 3 critiques de 15 mn très interessante. Bande annonces. Biographie. Et une galerie photos très mal faite, il s'agit d'un photo montage sur une chanson du film, mais impossible d'accélérer le défilement et comme il n'y a que 14 photos et que la musique dure 3 minutes, eh bien les photos ont été mise en boucles. Bref cette édition collector limitée est surtout limitée dans ses bonus. Le deuxième disque est bien loin d'être remplit, même pour un DVD simple couche.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Très beau digipack 4 volets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020