DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EMBRASSE-MOI IDIOT




Titre : Embrasse-moi idiot

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 18/02/2005

Cette critique a été visitée 421 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 18/05/2004
Durée du film : 116 minutes


Résumé : Dino donne son dernier récital à Las Vegas. Finie la chanson de charme dont il est las; et à peine le rideau tombé, il part pour Hollywood, là où les caméras l'attendent, à bord de sa superbe Dual Ghia. En route il est obligé, à cause d'une stupide déviation, de faire un détour par une petite ville au coeur du Nevada, Climax. Le pompiste Barney Millsap, chez qui il remplit le réservoir de son bolide, le reconnaît tout de suite. Barney saute sur cette occasion unique de rencontrer le crooner pour lui montrer des chansons qu'il a écrites et dont la musique a été composée par Orville J. Spooner, le respectable professeur de musique de la bourgade. Inutile de dire que ses oeuvres mémorables n'ont pas recueilli jusqu'ici le moindre succès.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Embrasse-moi idiot" n'a jamais eut l'éloge ni du public, ni des critiques. Le film au premier degrés passe pour une vulgaire adaptation de comédie de boulevard. Pourtant sous le fard se cache un scénario particulièrement immorale car il ne suit pas le schéma manichéen blanc/noir habituel à Hollywood. Ici aucun personnage n'est blanc sauf peut-être la prostituée (Kim Novak). Une vision qui n'échappa pas aux ligues de vertues américaines avec qui Billy Wilder eut pas mal de déboires. C'est sûre qu'un mari qui engage une putain pour remplacer sa femme et sa femme qui se prostitue pour lui et par plaisir, est une vision pour le moins libertaire dans un pays à l'éducation judéo-chrétienne. Ces foudres sur le film lui causa un sévère échec lors de son exploitation, ce qui montre l'énorme pouvoir de ces comités américains qui nous font sourire en Europe, mais qui sont malheureusement encore d'actualité.
Pourtant de toutes les métaphores du film, c'est plutôt le monde du show-business qui est le plus maltraité et il faut saluer le courage de Dean Martin d'avoir accepté ce rôle où il joue de sa propre image et passe pour un opportuniste vicieux jouant de son pouvoir pour assouvire ses pulsions à la place de sa passion.
Tout ceci dresse un tableau d'une amerique arriviste plutôt noir pour un film qui se veut comique. Une ironie qui a surement du plaire à Billy Wilder et qui en fait un incontournable du genre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a quelques drops, mais le contraste est beau et l'image nette.

Son mono 1+1.0 en 5 langues. A noter qu'il y a des sous-titres espagnols non crédités sur la jaquette. La traduction des sous-titres français est par moment "très" libre... pour ceux qui comprennent assez l'anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien. Absolument rien. Pas même de menu.

Visuelle rose bonbon très moche.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013