DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLOW-UP



Jaquette H.R.


Titre : Blow-up

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 16/02/2005

Cette critique a été visitée 958 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 20/10/2004
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu'il croit être un couple d'amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.73€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Une des plus belle illustration du swinging London des années soixante. Antonioni a parfaitement su saisir le contexte et l'ambiance d'une époque où tout semblait permi. Il sera d'ailleurs un des premiers a montrer la drogue et la nudité totale sur un écran (certains prétendent même que c'est le premier film non pornographique à montrer le pubis d'une femme).
Profondement réfléchie de A à Z, le film a une structure assez inhabituelle, car il ne développe aucune intrigue durant toute sa première moitié, Antonioni prend tout son temps pour poser ses personnages. Ce n'est qu'après 3/4 d'heure que le cinéaste pose enfin une intrigue basé sur une enquête à travers le regard d'un photographe avec comme toile de fond une réflexion sur le visible, le paraître et la réalité.
A travers son film Antonioni s'amuse a multiplier les métaphores sur la société moderne. La plus évidante est bien sûre celle du visible qui cache la réalité à travers l'intrigue principale des photos prisent par Thomas (Ridley Scott reprendra d'ailleurs ce concept dans une des plus célèbre scène de "Blade runner"), mais d'autres plus anecdotiques parsèment le film comme celle sur le fétichisme du morceau de guitare de Jeff Beck qui déclanche une emmeute dans la salle de concert et qui sortie de son contexte finit par être jeté dans un canniveau par un passant.
L'étrangeté de certaines scènes filmée sans explications a ainsi donné lieu à des dizaines d'interprétations parfois des plus farfelues, mais c'est aussi ce qui fait l'interêt de ce film: la multiplicité des points de vues. Chacun interprète le film à sa manière, ce qui est exactement le sujet de l'intrigue. Une belle mise en abime du film que seul un maître du septième art est capable de faire.
A noter que 15 ans plus tard, Brian de Palma fera une réinterprétation du film avec "Blow out", basé sur le son à la place de l'image.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Très bonne qualité. L'image est nette. La copie claire et contrastée.

Mono 1.0 d'origine. Le son est paticulièrment faible sur le DVD. Vous allez devoit monter le volume de votre ampli.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pas grand chose ici: 2 bande-annonces, la piste musicale isolé (bonus assez rare en zone 2) qui est curieusement en stéréo elle. Et un commentaire audio d'un critique cinéma qui analyse le film. Le commentaire n'est pas toujours passionnant mais dans les passages clefs du film son point de vue est très interessant.

Visuel rouge très jolie.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020