Angelique aime Loïc.
Loïc aime Rachel.
David aime Angélique.
Eternel sujet que celui des amours contrariées, mais ce "petit" (sans connotation péjorative) film français revisite cette thématique de fort belle façon.
En effet le film de Laetitia Colombani est original à la fois dans son scénario mais aussi dans son montage. Sans trahir en quelques lignes la ligne narrative du film, dites vous simplement qu'à la façon de la série Boomtown, chacun peut avoir sa propre perception du monde, des relations humaines et de sentiments.
Ainsi par rapport à l'histoire le film nous montre la vision d'Angelique pour nous amener à un certain point au milieu du film.
Flashback et nous redécouvrons la même histoire mais perçue par Loïc : les "trous" de la version d'Angélique se comblent peu à peu, les situations changent et donnent une toute autre interprétation des faits aux spectateurs.... jusqu'à la révélation finale qui s'offre aux yeux ébahis de ce dernier.
Le casting purement français est assez bon : Audrey Tautou garde ce savoureux regard plein d'espièglerie et de curiosité qu'elle possédait déjà dans Amélie, même si le rôle lui donne plus souvent l'occasion d'interpréter des scènes dramatiques. Samuel le Bihan est égal à lui-même. Ce n'est pas forcément un excellent comédien (perso je trouve qu'il joue toujours de la même façon malgré des rôles différents), mais il tient la route dans ce rôle de cardiologue dont la vie va basculer.
Bref, "A la folie pas du tout" est une bien belle originalité française, à découvrir si ce n'était pas déjà fait.
|