DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LOULOU - VERSION INTEGRALE




Titre : Loulou - Version intégrale

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 07/02/2005

Cette critique a été visitée 883 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1929
Date de sortie du DVD : 03/11/2004
Durée du film : 132 minutes


Résumé : Loulou est une jeune femme insouciante et perverse qui mène les hommes selon ses désirs et ses caprices...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Loulou" marque le sommet de la carrière de G.W. Pabst et celle de son égérie Louise Brooks, qui après avoir tournée un deuxième film avec le réalisateur: "Journal d'une fille perdue", ne trouvera plus d'autre metteur en scène aussi talentueux pour la diriger. 75 ans après la sortie du film, la beauté de l'actrice et sa coupe légendaire fascine encore des milliers de cinéphiles. Mais là n'est pas tout, si le film traverse encore le temps sans prendre une ride malgré qu'il soit muet et dure plus de 2 heures, c'est aussi par son sujet sulfureux et sa mise en scène rythmée qui évidement firent scandale à l'époque. Loulou est peut-être la première femme fatale de l'histoire du cinéma, tout comme elle est la première à montrer une relation amoureuse avec une autre femme (que la censure n'a pas tardée à couper). Tout comme son confrère Erich von Stroenheim, Pabst dépeint une société aristocratique en pleine décadence, mais si chez le premier le mal venait de l'intérieur même de la bourgeoisie, chez Pabst le mal vient du mélange des classes. Les charmes et l'arrivisme de Loulou vont déstabilisés tous ce qui la touche jusqu'à elle-même. Le film ici restauré dans son intégralité, revient de loin après avoir été censuré et tronqué jusqu'à n'en plus être compréhensible durant des années, il reste un des meilleurs film du temps du muet.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Images parfaitement contrasté et nette qui rendent hommage au très beau travail de photo du film. L'image tremble sur quelques passages et le travail du temps se laisse voir dans certaines séquences. Mais vu l'age du film, c'est déjà une prouesse d'avoir un telle qualité.

Le film est présenté avec 2 pistes sonores différentes. Une orchestration de Peer Ruben et un accompagnement au piano de Stephan Olliva. La piste orchestrée est plus interessante et colle mieux au film, même si l'esprit des projection d'époque s'approche plus de la version au piano. Dommage cependant qu'il n'y ai pas de surround.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Des témoignages de Louise Brooks lu par Lou Doillon. Un portrait de Pabst (qui bizarrement se fait de façon non chronologique ?). Une analyse du film interessante de 12 minutes. C'est pas mal, mais on peut faire mieux.

Belle pochette noir et blanc dans un boitier amaray.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020