DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'OPINION PUBLIQUE - EDITION 2003




Titre : L'opinion publique - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 02/01/2005

Cette critique a été visitée 845 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1923
Date de sortie du DVD : 05/11/2003
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Marie Saint-Clair et Jean Millet, devant le refus de leurs parents respectifs, décident de s'enfuir pour se marier. Ils doivent se retrouver à la gare. Mais Jean est retenu au dernier moment par son père qui vient de subir une attaque cardiaque. Marie part seule. Un an plus tard, à Paris, ils se retrouvent par hasard. Marie est devenue la maitresse d'un homme d'affaires. Les deux jeunes gens s'aiment toujours et Marie décide de quitter son protecteur. C'est alors qu'elle surprend une conversation entre Jean et sa mère qui s'oppose catégoriquement à cette union...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.02€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Désireux de devenir artistiquement indépendant, Charles Chaplin fonde avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David W. Griffith la compagnie United Artists. "L'opinion publique" est le premier film de Chaplin signé sous cette enseigne. Voulant essayer de nouvelles voies, Chaplin réalise pour la première fois un drame sans aucune comédie et dans laquelle il n'apparaîtra que sous forme d'un caméo à peine reconnaissable. La critique de l'époque acclama le film, mais le public ne suit pas et le film fut le plus gros échec du cinéaste. Avec le recul on se rend aujourd'hui compte, que la mise en scène était pour l'époque d'une qualité bien supérieure à la moyenne. Malheureusement ce genre de drame passionnelle nous parait maintenant assez désuet et si la série des Charlots résiste toujours au temps, ce n'est pas le cas de celui-ci. Comme pour tous ses long-métrages muets, Chaplin composa une partition originale en 1976 et remonta légèrement le film pour sa ressortie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle restauration. Il n'y a quasiment plus aucun défaut de pellicule. L'image est nette. Le contraste superbe et on se rend soudain compte du très beau travail que Roland Totheroh a fourni sur ce film.

Orchestration de 1976 par Charles Chaplin pour la ressortie du film. Son mono 1+1 ou 5.1 remixé (?). Le 5.1 je n'ai rien entendu...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le film est un des seuls de la collection Chaplin MK2 a ne pas bénéficié d'une édition double DVD. Mais il est tout de même bien rempli. Une préface de 6mn très interessante. Le film vu pas Liv Ullmann, interessant. Les plans coupés par Chaplin pour le ressortie de 1976. Un court-métrage amateur ou Chaplin apparait: sans interêt. Des plans de Paris dans les années 20. La signature de United Artists. Bande-annonce et 79 photos. A noter la galerie de photos consacrée aux décors est très interessante, elle compare le plateau vide avec les séquences où il apparait. Par contre la jaquette annonce une galerie d'affiches qui est manquante.

Digipack à fourreau carton blanc. Avec un livret de 14 pages à l'interieur donnant des explications sur les bonus du DVD.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019