DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ARMEE DES MORTS - EDITION BELGE




Titre : L'armée des morts - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 19/12/2004

Cette critique a été visitée 983 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 21/10/2004
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n'est plus qu'un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s'échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l'intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

L'annonce d'un remake du film culte de George A. Romero avait de quoi faire trembler n'importe quel fan pur et dur. Il faut dire que les dernières apparitions de zombies au cinéma ont été particulièrement faibles voire ridicules (les tristes Resident Evil emballés par le tâcheron Anderson sont là pour en témoigner). Ajoutez à cela que le metteur en scène est un illustre inconnu réalisateur pour la pub et on se met carrément à trembler d'horreur pour le résultat final...

Pourtant, le résultat est là : non seulement L'armée des morts est un survival tendu, sanglant et enthousiasmant mais en plus Zach Snyder a su retrouver toute la sauvagerie (ou presque) du film initial en rendant un bel hommage au travail de son prédécesseur. Partant du même concept (un groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial cerné de zombies), Snyder tire un film très différent où l'action prend clairement le pas sur la critique sociale de Romero. On gagne ainsi en plaisir immédiat ce que l'on perd en profondeur psychologique ou sociologique. Peu importe finalement tant on s'attache sans problème à des personnages très bien interprétés par des acteurs sincères et souvent brillants.

Côté technique, Dawn of the dead 2004 fait preuve d'une étonnante virtuosité pour un budget relativement faible si l'on considère les ambitions du projet (25 millions de dollars soit le salaire de Mel Gibson pour un film...) : photo impressionnante, décors apocalyptiques crédibles, maquillages gores impeccables sur les zombies, une caméra à la fois mobile et lisible ainsi qu'un montage qui donne littéralement des frissons tant il permet de saisir le danger auquel se confronte les personnages. Toutes les scènes d'action impliquant des zombies sont exceptionnelles de vivacité, d'intensité et de crédibilité. On pouvait s'attendre à une aceptisation de la violence opérée par le studio. Encore faux, L'armée des morts impose un gore cinglant où les explosions de têtes sont légions et les tronçonneuses saignantes. Une excellente surprise à tous les étages, un énorme bonheur pour les fans de film de zombies et un très bon film tout court.

Attardons nous maintenant sur la director's cut qui propose approximativement 8 minutes en plus par rapport à la version salle. Celle-ci permet de réintroduire 3 scènes importantes qui donne une meilleure cohérence au film de Znyder. Ainsi, l'arrivée dans le centre commercial change radicalement tandis qu'une longue scène de dialogue nous en apprend plus sur les personnages. L'évasion finale de l'armurerie d'Andy est plus compréhensible et spectaculaire. Le montage de la dernière scène diffère sensiblement et deux courtes séquences comiques ont été réintégrées. On remarquera également que la scène de l'accouchement est un peu plus longue avec plus de plans sur le bébé zombi. Ces informations ne sont pas exhaustives : les plus attentifs remarqueront d'autres ajouts plus sensibles. Concernant la violence : quelques plans gores dont deux explosions de tête a bout portant ont été ajoutées. L'arrivée dans le centre commercial (scéne inédite à la director's cut) voit l'apparition de deux zombies et l'ajout de plans violents.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le transfert dvd propose une image très fidèle à ce que les spectateurs ont pu découvrir en salle à savoir une image parfois très granuleuse (choix artistique du directeur de la photo) ainsi que des couleurs parfaitement saturées. Le transfert 16/9 et le respect du format cinéma permettent d'apprécier le film dans des conditions quasi optimales. A peine peut-on regretter la présence de poussières sur certains plans. C'est notamment le cas sur certaines séquences inédites au cinéma.

La piste DTS disponible en salle a disparu. C'est dommage tant la dynamique de cette dernière était appréciable. En l'état, on a droit a deux pistes VO, VF 5.1 explosives qui n'hésitent pas à descendre très bas dans les graves au risque de blesser les tympans par des aigus un peu agressifs. Le premier et dernier quart d'heure risque de vous mettre la tête à l'envers. Notons enfin un générique de début incroyable dans l'utilisation de ses effets (tonnerres, vitres cassées, hurlements...). Un excellent moment sonore en perspective en VO comme en VF qui bénéficie en outre d'un doublage plus que correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'intéractivité s'annonce riche sur la jaquette : elle est en fait un peu faible. Elle consiste en un commentaire audio du réalisateur et du producteur en VOST. Celui-ci est intéressant mais s'éparpille trop souvent en conversation entre potes. 11 scènes coupées en 2.35 4/3 stéréo VOSTF de qualité inégale mais parfois amusantes. 2 faux documentaires mettant en scène pour le premier Andy (1.33 4/3 VOSTF 16 minutes) et un journaliste suivant l'évolution de l'épidémie zombiesque (1.33 4/3 VOSTF). 3 petits documentaires sur les maquillages qui ne pallient pas à l'abscence d'interviews des acteurs et d'un vrai making of. Juste avant le film, on peut également écouter Zach Snyder s'expliquer sur sa director's cut.

Une belle jaquette qui reprend le visuel allemand très différent du modèle international et qui ne fait pas totalement oublier l'abscence d'un vrai digipack (simple boitier amaray...). La sérigraphie figurant une tête explosée est par contre très séduisante même si les logos sont un peu envahissants.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013