DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AUTRES - EDITION 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Les autres - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ninnin4
Date de la critique : 08/12/2004

Cette critique a été visitée 1813 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 22/10/2002
Durée du film : 100 minutes
Acteurs: Nicole Kidman


Résumé : Ile de Jersey, 1945. Dans une immense demeure victorienne isolée, Grace élève seule ses deux enfants. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec eux, ils doivent se plier à une règle vitale : la maison doit être constamment plongée dans l'obscurité et aucune porte ne doit être ouverte avant que le précédente n'ait été fermée. Pourtant, l'ordre rigoureux instauré par Grace va être défié par des intrus...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Prenez comme postulat de départ le même que celui de « sixième sens » mais inversez par contre le point de vue : prenez celui des fantômes. Il est vrai qu’en disant cela, j’explique la fin du film mais c’est par là que je voulais commencer car c’est véritablement ça qui fait la force de ce chef d’œuvre. Tout nous pousse à croire tout au long du film qu’il y a une force maléfique dans ce manoir alors que cette soi disante force n’est que la présence d’une famille décédée dans des conditions dramatiques ….autre point intéressant . Il est rare dans le cinéma hollywoodien que l’héroïne soit une mère de famille ayant, sur un accès de folie, assassiné ses deux enfants puis s’est donné la mort. Ajoutez à cela une pincée de mystère autour de la photosensibilité des gones, obligeant les habitants à circuler pour la plupart du temps dans le noir et vous obtenez un scénario des plus haletant et des plus surprenant qu’on ait vu ses dernières années. Le fait que tout ne soit pas expliqué (la venue du père alors que la mère essaye de sortir de la propriété, la cohabitation du monde des morts et des vivants…) accentue tout ce qui a été dit.
Autre point à souligner, c’est l’athéisme dans lequel baigne le film. Si la mère (Nicole Kidman) est ultra croyante (on pourrait presque dire grenouille de bénitier), ce sont ses enfants qui vont remettre en cause tous ses croyances grâce à leur soif de comprendre et leur perspicacité sans pour autant les hausser au rang de génie ou d’hyper maturité (comme il est fréquent de voir chez les amerloques (Hypnose, Le cercle). La fin d’ailleurs est un véritable bouleversement des écrits bibliques (le monde des morts cohabiterait en permanence avec celui des vivants). C’est ce qui fait que ce film est plus proche de la philosophie de Beetlejuice que de celui du sixième sens ou de ring (où la pensée commune veut que les fantômes n’existent que si les personnes sont mortes sans avoir compris pourquoi et qu’elles font appel à certains vivants pour les aider à comprendre ou venger leur décès).
Ceci dit, les qualités du film ne s’arrêtent pas à cela. La mise en scène est véritablement renversante avec des mouvements de caméras hyper complexes mais loin du tape à l’œil nerveux de beaucoup de films contemporains : les mouvements circulaires telle une orbite oblique autour de Nicole Kidman dans l’escalier, les suivis dans le parc….c’est véritablement spectaculaire de douceur et cette douceur ne fait que renforcer l’oppression que le spectateur à la vision du film. N’allez cependant pas imaginer que ce film est mou, bien au contraire : dans les moments de sursaut, la machine sait se mettre en branle pour nous tenir en haleine et nous emmener jusqu’à l’effroi…je pense notamment à la scène du grenier ou Nicole Kidman entend des voix et est prise d’un mouvement de panique.
La photographie n’est pas en reste est rend l’ambiance encore plus angoissante grâce à un éclairage à la lampe à l’huile justifié par le fait que les enfants doivent vivre dans la pénombre. Cette lumière se limite à éclairer le principal de l’image et laisse le reste dans le noir complet, rendant les pièces où se trouvent les protagonistes encore plus mystérieuses et d’où pourrait surgir n’importe quoi. Prenez par exemple le tableau à 36’30 : l’éclairage nous fait véritablement croire qu’il s’agit d’un personnage se cachant dans l’obscurité.
Les rares scènes de « plein jour » ou d’extérieure ne sont pas en reste côté ambiance avec des tons grisâtres et surtout un brouillard tellement dense qu’il ferait presque penser aux fumées de l’enfer (dont parlent beaucoup la famille).
Intéressons nous maintenant aux acteurs. Je crois pas que Nicole Kidman ait bénéficié d’un aussi bon rôle (il faut dire que d’habitude je ne la supporte pas). Ici, seuls sa silhouette (et non ses formes) ainsi que son visage dur et sévère sont mis en valeur et ainsi, sont jeu s’en retrouve largement renforcé. Elle incarne parfaitement ces femmes de la bourgeoisie, très guindée mais hystérique, soi disante ouverte et cultivée mais complètement engoncées dans une croyance catholique forte.
Les enfants sont eux aussi impeccables. Le petit garçon au visage cependant si paisible est vraiment le vecteur de la peur et la fille malgré son air angélique est capable de rentrer dans des colères monstres vraiment crédible. Toutes leurs mimiques sont accentués par la qualité de l’éclairage décrit plus haut : un regard très sombre avec des traits hyper soulignés quand la fille s’énerve après sa mère….
Le groupe de serviteurs est quant à eux d’une sobriété sans égale et leur attitude mystérieuse ainsi que leurs vêtements (mention spéciale à l’équipe de costumières qui a vraiment su recréer l’époque) sont quant à eux la source de l’inquiétude qui traverse littéralement tout le film..
Pour finir, comment ne pas parler de la musique (écrite par le réalisateur lui-même), à la fois doucereuse et grinçante, s’adaptant à chaque instant au « pouls » du film et transcendant ainsi l’ambiance électrique. Formidable travail aussi sur les sons et les bruits d’ambiance.
En conclusion ce film est le plus formidable film fantastique de ce début de siècle (juste devant Sixième sens et Hypnose), tout y est vraiment maîtrisé avec le plus grand art (mise en scène, acteurs, suspense…) et toute l’intrigue est révélée avec parcimonie et le minimum possible. A voir et à revoir, à faire découvrir à ses amis, à visionner seul ou en groupe…..un petit bijou.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

La photographie est superbement mise en valeur mais il subsiste malheureusement des point noirs et blancs en pagaille (c'est assez dommage pour un film aussi récent).
9a fourmille aussi pas mal dans les scènes sombres...et dieu sait s'il y en a.

Piste testée : Vf DTS....un pur régal. Les effets arrières sont répartis avec parcimonie mais sont toujours pretextes à un sursaut. La précision sonore est assez rare
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Superbes menus avec fondus enchainés pour aller de l'un à l'autre. Ils sont le parfait reflet de l'ambiance visuelle et sonore du film. Interressant commentaire audio sur le dvd du film,
Quelques bandes annonces sur le dvd2 avec aussi un making of, les FX, et un doc sur la maladie des enfants.
C'est pas trop mal.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Digipack holographique de toute beauté. malheuresement le surétui en plastique transparent a vite tendance à s'abimer.
Les sérigraphies sont aussi très belles.
Un bel objet....original avec ça.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 11/12/2004 à 11:23 par Aérochouf : @ninnin4 : et que fais-tu de tous les visiteurs ? Je pense que divulger la fin de ce film est dommage car je l'ai montré à d'autres qui ne l'avais jamais et ils ont énormément apprécié.
- le 10/12/2004 à 14:15 par lidl : Ben tu aurais du en parler plus tard dans la critique en prévenant que tu allais parler de la fin. Ou tout simplement dire que la fin etait excellente sans faire de spoiler.
- le 09/12/2004 à 15:25 par ninnin4 : Je sui bien d'accord avec vous mais il me semblait difficile de faire une critique la plus complète possible sans parler de la fin. je prendrai comme excuse que ce film est relativement ancien et qu'une bonne partie des dvdpascheriens l'auront vu.
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Nicole Kidman

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top son
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013