DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES CHORISTES



Jaquette H.R.


Titre : Les choristes

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 21/11/2004

Cette critique a été visitée 1828 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 27/10/2004
Durée du film : 95 minutes
Acteurs: Gérard Jugnot


Résumé : En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d'éducation du directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires à la magie du chant, Mathieu va transformer leur vie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Plus de 7 millions d'entrées pour ce film qui se veut le succès français de l'année 2004.
Qu'en est-il vraiment ? Les choristes, du point de vue de son histoire n'a rien d'original, rien qui fasse que vous garderez un souvenir impérissable de ce film. Une histoire gentillette qui fonctionne sur les ressorts traditionnels du cinéma français façon M. Batignolle, avec l'accomplissement d'un parcours de vie pour un homme à travers l'éducation par la musique de jeunes "délinquants".

Bref, les choristes est un film pompant, pompeux et bourgeois : je veux dire par là qu'à aucun moment le réalisateur ne va essayer de nous surprendre. Son scénario est d'une banalité affligeante et répond à des codes narratifs tellement éculés qu'il devient très désagréable de toujours savoir ce qui va se passer à l'écran 10 ou 15mn avant que cela ne se produise réellement. Bourgeois parce qu'il s'agit d'un petit film familial qui sous couvert de comédie dramatique se paie le luxe d'offrir une note d'espoir dans l'univers scolaire d'après-guerre : navrant et tellement "bien-pensant", tout simplement pour que le spectateur voit le mot "Fin" avec un léger sourire sur les lèvres. Une telle naïveté dans le propos laisse pantois.

Reste que les interprétations sont en tout point remarquables : Jugnot, Berléand et tous ces gosses sont absolument impeccables, mais magré tout leur talent, on s'ennuie ferme dans ce film qui repose sur la sensibilité et qui nous donne à la place de la sensiblerie bien pensante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle image qui bénéficie d'un très beau transfert sur DVD. Les couleurs sont parfois légèrement ternes mais permettent idéalement de retranscrire le propos d'après-guerre du film.
La compression est solide et l'on notera peu ou quasiment pas de défaut. S'agissant d'un film très récent, c'est tout à fait conforme aux standards du DVD.

DD 5.1 et DTS 5.1 : bof bof...! C'est vraiment très discret et même dans les envolées lyriques, on ne peut parler de spatialisation ou de son très enveloppants. Les dialogues sont par contre très découpés et se mixent parfaitement avec la maison. Néanmoins, tout cela reste du niveau d'un bon dolby surround.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'interactivité est à l'image du film : gentillette, mais les effets de transition sont là néanmoins. Cette édition single comporte un commentaire audio (que je laisse bien volontiers aux aficionados), une bande annonce et un court métrage....rien de transcendant.

Boitier amaray classique qui reprend l'affiche du film. C'est une édition standard du marché. La sérigraphie est bien faite mais assez "bordélique" avec ses logos et se mentions légales trop voyantes
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (8/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 15/12/2006 à 11:53 par shams92 : Je suis d'accord avec toi mais le "plagiat" est trés bien fait (c'est du vol et du foutage de G....)!!! Seul Berléant reste égal à lui même avec ce don que l'on appel le talent.
- le 28/04/2005 à 22:37 par KRISTOF : Je te trouve très dur vis à vis d'un film qui n'était pas prévu pour avoir un tel succès... Même si l'histoire n'a rien d'exceptionnel, le film permet de passer un bon moment et les chants sont magnifiques (et pourtant, je suis loin d'être amateur de ce genre musical...).
- le 06/02/2005 à 23:49 par thierrypiano : En tout point d'accord avec toi , a la seule différnce qu'en plus je trouve les acteurs assez mauvais .. je trouve ce film pervers, manichéen, et grossier (traits exagérés !)
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Gérard Jugnot

News concernant ce DVD :
- le 22/06/2005, News DVD : Promo du jour : Les Choristes à 11.99€ par Alexis

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013