DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SERPENT BLANC - EDITION COLLECTOR MGM




Titre : Le serpent blanc - Edition collector MGM

Version : Française
Auteur de la critique : kaiser-bps
Date de la critique : 21/11/2004

Cette critique a été visitée 391 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 19/10/2004
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Dans la Chine ancienne, un enfant achète au marché un petit serpent blanc. Mais ses parents n'en veulent pas. Il doit donc se résigner, la mort dans l'âme, à le relâcher. Quelques années plus tard, l'enfant est devenu un beau jeune homme, tandis que le reptile refait son apparition sous la forme d'une délicieuse princesse et se met à la recherche de son ancien protecteur. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais doivent affronter de nombreux périls, parmi lesquels un puissant bonze chasseur de fantômes. Pour trouver le bonheur, ils sont aidés dans leur lutte par les amis du jeune homme, un adorable petit panda plus fort qu'il n'en a l'air et un chat intrépide, ainsi qu'une bande de petits animaux patibulaires convertis à leur cause...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

« Pour moi, la vision du Serpent Blanc à été une expérience très intense » voilà ce qu’à pu dire entre autre Hayao Miyazaki sur ce premier long métrage d’animation Nippon. Vu ce qu’est devenu le monsieur maintenant, c’est dire à quel point Le Serpent Blanc doit être riche en tout point. Produit par la Toeï, Le Serpent Blanc est en effet le premier long métrage d’animation colorisé de l’archipel Nippon. Le film datant de 1958 on peut s’imaginer l’ampleur du projet à cette époque. Le plus gros problème fut de recruter du personnel afin de pouvoir répondre à tout les travaux qui seront effectués sur le métrage. Plusieurs concours de recrutement furent donc ouvert afin d’engager les plus doués des jeunes dessinateurs de l’archipel. Parmi les heureux lauréats, Rintaro totalement inconnu à l’époque, qui allait dessiner plusieurs des intervalles du Serpent Blanc. Au final plus de 50000 dessins furent réalisés pour la production du Serpent Blanc, qui suscita un énorme engouement dans l’industrie cinématographique nippone.

Le film n’est pourtant qu’une simple histoire d’amour immergée dans un univers féérique évoquant certains principe dont la tolérance et le respect, sans doute ce qui en fait ce qu’il est aujourd’hui, un chef d’œuvre visionnaire dans ses partis pris. Niveau technique, certains pourront avoir du mal à s’y faire, le style est très loin de ce qu’on connaît aujourd’hui, ainsi que l’animation, mais quand on sait que le film est sorti en 1958, c’est tout pardonné. Les couleurs par contre eux enchantent, elles sont toujours belles grâce notamment à des tons pastels.

Le Serpent Blanc est un magnifique dessin animé pour petits et grands. Tout fan d’animation se doit de le voir et pourquoi pas de le posséder. Le Serpent Blanc……….une légende, un autre monde...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image bénéficie d'un trés bon travail de restauration.

VF 5.1 et VO mono sont proposées, bien entendu la VO est à choisir mais la VF même en 5.1 n'est pas mauvaise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Niveau bonus c'est assez complet, un documentaire sur le film vu par les professionnels de l'animation trés enrichissant, des entretiens avec Yoichi Kotabe et Isao Takahata intérréssants, des affiches, bandes annonces et filmographie. Les menus sont assez jolies en animation suivi de belles mélodies.

Le packaging est dans le ton, tout de blanc vétu avec des beaux dessins sur le serpent à l'intérieur, la sérigraphie reprend les 2 petits animaux principaux du film. Et le livret est trés intérréssant aussi.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013