Un nouveau film d'un nouveau réalisateur français est par définition quelque chose qu'il faut voir. Je n'avais donc pas d'à priori à découvrir ce "convoyeur" de Nicolas Boukhrief, ancien collaborateur de feu Starfix dans les 80's.
Son film possède à la fois des défauts et des qualités. Qualité d'image et qualité indéniable pour retranscrire une ambiance tendue où la moindre étincelle pourrait mettre le feu au scénario. En effet, pendant une bonne heure le spectateur se demande réellement pourquoi ce convoyeur a rejoint la société Vigilante ? Pour faire un casse, pour couler de l'intérieur une société à qui il reproche quelque chose ? La vérité est différente et s'étale aux yeus ébahis du spectateur. Reste qu'une fois la surprise passée, le scénario devient plus classique et sans surprise malgré un léger twist final du point de vue de l'un des personnages. Enfin, reconnaissons au réalisateur de s'intéresser à une profession peu mise en scène dont il dresse un portrait sans concession à la fois désabusé et grave.
Mais, en dépit de ces quelques aspects bien présentés, le film souffre par trop "d'erreurs" scénaristiques. On a du mal à comprendre pourquoi le personnage de Dupontel est épileptique (pas de réel intérêt du point de vue de l'intrigue). De même alors que certains personnages sont très étudiés, d'autres, comme celui d'Aure Attica sont proprement superflus, redondants et donc inutiles. Enfin, la scène finale qui se veut "apocalyptique" ne décolle pas vraiment. Le gunfight de Boukhrief est poussif, sanglant certes, mais trop surréaliste pour être qualifié de bon final pour un film noir.
Reste que ce film est un polar français et c'est suffisamment rare pour être signalé, servi par de très bons acteurs (Berléand est "énÔrme") au rang desquels Albert Dupontel prouve, une fois encore, qu'il a sa place dans le paysage des très bons comédiens français.
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