DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GUERRE DES MONDES (1953)




Titre : La guerre des mondes (1953)

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 25/10/2004

Cette critique a été visitée 1770 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 07/09/2000
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Les extra-terrestres envahissent la terre malgré la résistance des humains, les petits bonhommes verts dominent.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

La guerre des mondes représente une étape majeure dans l'histoire de la science-fiction. Tiré d'un roman de l'écrivain H.G. Wells (auteur de La machine à explorer le temps et de L'ile du docteur Moreau) paru en 1897, cette histoire fut pour la première fois adaptée en 1938 à la radio par le grand Orson Welles: ce fut si convaincant que certains auditeurs crurent vraiment à une invasion extraterrestre!
A la fin des années 40, de nombreux témoignages concernant l'apparition de soucoupes volantes poussa Hollywood à produire des films sur le sujet, les plus marquants étant Le jour ou la Terre s'arrêta, Planète interdite ou La chose d'un autre monde.
La guerre des mondes est un chef-d'oeuvre du genre. La mise en scène est simple mais efficace, les effets spéciaux (récompensés par un Oscar) sont certes totalement dépassés de nos jours mais réussis pour l'époque et l'histoire est prenante et témoigne bien de l'état d'esprit de la population américaine au sortir de la seconde guerre mondiale.
Bon nombre de réalisateurs actuels se sont inspirés de ce film (on pense inévitablement à Roland Emmerich avec Independance day ou bien Steven Spielberg qui, fasciné par ce film dans son enfance, s'inspira des extraterrestres de ce film pour E.T.).
La guerre des mondes est une merveille qui, même si il a un peu vieilli, restera toujours comme l'un des meilleurs films de l'histoire de la science-fiction et il possède ce charme inimitable des films des années 50 qui le rend intemporel.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Beaucoup de grain, de tâches et de parasites gâchent l'image du DVD proposée au format 1.33, donc pas de compatibilité 16/9ème. La définition est bonne mais les couleurs sont beaucoup trop vives par moments (certains visages sont rouges). Un rendu très kitsch mais emprunt de nostalgie...

La stéréo en anglais est de loin la meilleure des pistes sonores proposée. On est loin d'un Independance day mais le rendu sonore reste plaisant et efficace (ne pas oublier que le film a plus de 50 ans quand même!)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une édition vierge de tout bonus hormis une bande-annonce en V.O. non sous-titrée qui fleure bon les années 50...

Une jaquette moyenne et pas de sérigraphie. Un tel film méritait un meilleur traitement.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020