DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MANS




Titre : Le Mans

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 18/10/2004

Cette critique a été visitée 1802 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 10/07/2003
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Michael Delaney (McQueen), pilote américain, revient à la compétition un an après avoir été gravement accidenté. Alors qu'il s'apprête à affronter son rival allemand sur le circuit des 24 heures du Mans, il tombe amoureux de la femme du pilote disparu dans le crash qui a failli lui coûter la vie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Sans aucun doute LE film de référence sur les courses automobiles. Le Mans qui, comme son nom l'indique, est un long-métrage sur les 24 heures du Mans (la course la plus mythique qui soit), inaugure les premières caméras embarquées de l'histoire du cinéma. C'est un film très visuel qui comporte très peu de dialogues (hormis le speaker, aucun dialogue n'est prononcé pendant plus de 30 mn!). On suit les préparatifs de tous les protagonistes de cette course (public, service d'ordre, mécaniciens, médecins, journalistes...) et on est totalement immergé dans l'action. Ce film est sans doute le film le plus précis et complet sur le monde de la course automobile grâce aux nombreux conseillers techniques, aux pilotes chevronnés et bien sûr aux voitures de légende (quel plaisir de voir rouler des Porsche, Ferrari et autres Matra ou Alfa Roméo!) qui ont participé et qui donnent ce côté ultra-réaliste qui donne énormément de cachet au film.
Le Mans est un témoignage exceptionnel quasi-documentaire du passé de cette mythique épreuve. De plus, il permet d'admirer le grand Steve McQueen (un grand fan de vitesse) au volant (il a tenu à piloter lui-même sa voiture pendant la course en réalisant une moyenne de plus de 200kmh!) ainsi que de savourer les plus belles scènes de course qu'il m'ait été donné de voir au cinéma (aucun effet numérique, réalisme absolu: on est loin de Michel Vaillant ou de Driven!). Un film de légende à réserver uniquement aux passionnés des courses automobiles. Personnellement, j'adore!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image relativement correcte pour un film de cet âge. La définition est honorable, la palette de couleurs est belle mais un léger manque de finesse est à déplorer mais tout cela participe à la nostalgie.

La bande-son est essentiellement composée de musique et bien entendu des bruits de moteur très bien rendus. On sent malgré tout que le film n'est pas tout jeune. A voir impérativement en V.O. car d'une part la version française est beaucoup moins bonne (2.0 au lieu du 5.1 de la V.O.) et d'autre part parce que les doublages de Steve McQueen sont ridicules.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien de rien. Quel dommage!

Un visuel entièrement dédié au grand Steve McQueen (jaquette, sérigraphie du disque, livret). Le visuel est agréable à l'oeil. Appréciable.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020