DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JOURS DE TONNERRE



Jaquette H.R.


Titre : Jours de tonnerre

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 07/10/2004

Cette critique a été visitée 1714 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 10/08/2000
Durée du film : 102 minutes
Acteurs: Tom Cruise Nicole Kidman


Résumé : Cole Trickle (Tom Cruise) est un pilote automobile de talent qui se surpasse par l’impérieux besoin d’être le meilleur. Découvert par Tim Daland (Randy Quaid), Cole va faire équipe avec un entraîneur légendaire, Harry Hogge (Robert Duvall) pour gagner la course de Daytona 500. Mais un terrible accident se produit. Avec l’aide de la belle doctoresse (Nicole Kidman), il va ré-apprendre à se concentrer, retrouver le courage nécessaire pour courir ainsi que l’envie de gagner et de vivre.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

L'un des films de mon adolescence (j'ai usé ma VHS jusqu'au bout!) que j'ai revu récemment en DVD après ne pas l'avoir visionné depuis des années.
Jours de tonnerre restera le film de la rencontre de l'un des couples les plus glamour d'Hollywood: Tom Cruise et Nicole Kidman. On s'aperçoit très vite que le film est construit autour de lui et pour lui tant il est omniprésent à l'écran. Secondé par Robert Duvall (qui reprendra quasiment le même rôle dans 60 secondes chrono), il campe un pilote de course talentueux mais un peu suicidaire. On déplore que le déroulement de l'histoire soit des plus basiques (débuts difficiles, accident, rééducation, puis il revient pour gagner). De plus, même si les scènes de course sont très bien faites (bien qu'on ait vu plus impressionnant depuis), elles ne sont en aucun cas réalistes et le déroulement des courses est prévisible. Les personnages sont caricaturaux (le mentor qui revient après avoir abandonné, le tête brûlée qui fait difficilement son trou pour ensuite devenir le chouchou et le rival qui, finalement, va faire copain-copain. Sans oublier le médecin qui va tomber amoureuse du héros après l'avoir envoyé bouler) et leurs personnalités auraient mérité d'être un peu plus fouillées.
Ce film fait partie de la période faste du grand (par le talent, hein, parce que par la taille...) Tom Cruise qui, en quelques années seulement, a tourné Top gun, La couleur de l'argent, Cocktail, Rain man et ce film (pas mal, non?). Malgré tout les défauts évoqués (que l'on ne remarque pas quand on est jeune et insouciant!), Jours de tonnerre restera toujours pour moi l'un de mes films préférés sentimentalement parlant et le revoir m'a fait très plaisir. Voilà.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Quelle déception! L'image du DVD est sale, poussiéreuse, granuleuse, floue, pâle, les noirs sont gris... Je m'arrête là. Cela s'arrange petit à petit au long du film mais l'éditeur aurait pu se fouler quand même! Et l'absence de compatibilité 16/9ème n'arrange pas les choses. En plus, quelques sous-titres n'apparaissent pas lorsque vous regardez le film en V.O.

Les plages de dialogues sont agréables et le bruit des moteurs est appréciable mais aucune ampleur de la musique et le mixage 5.1 annoncé (pour la V.O. uniquement) ressemble plus à un 2.0

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une bande-annonce (en version originale non sous-titrée!) et des menus fixes. La déception continue.....

.....jusqu'au visuel. Les couleurs choisies pour la jaquette (un jaune à vomir pour le verso et un rouge-orangé qui agresse les pupilles pour le recto) et la sérigraphie du disque (inexistante) finissent d'achever cette bien piètre édition qui, on l'espère, ne sera pas la dernière.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Tom Cruise, Nicole Kidman

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020