Le marginal est un polar noir de 1983 signé Jacques Deray , un des spécialistes du genre.
Le registre du Bebel , homme d'action et cascadeur est utilisé à son maximum pour ce film et bien sûr , il y excelle!. A l'inverse , celui de Bebel le clown est ici parfaitement inexistant , le scénario ne s'y prêtant absolument pas.
Ce film , même s'il est sans surprise est cependant extrêmement rythmé , très enlevé et ponctué d'innombrables scènes d'action , de pousuites en voiture , en hélicoptère , de fusillades et de bagarres en tout genre.
Belmondo alias le commissaire Jordan , se charge de retrouver Meccaci ( Henry Silva ), le magnat du traffic de drogue marseillais.Et le moins que l'on puisse dire est qu 'il laisse un nombre incroyable de cadavres sur son passage.
Au niveau de la distribution ,la splendide Carlos Sottomayor apporte tout son éclat au seul rôle féminin consistant du film. Premier rôle pour elle qui à l'origine est chanteuse. Elle interprète d'ailleurs la chanson du film.
Les rôles secondaires sont interprétés par la même équipe d'acteurs , habituée à entourer Belmondo sur ses films : Pierre Vernier , Claude Brosset et Roger Dumas entre autres.
Servi par des dialogues d'Audiard toujours aussi piquants , par une supervision des cascades signée Rémi Julienne et par un splendide thème d'Ennio Morriconne , ce film reste solide et agréable à suivre.
|