DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA HAINE




Titre : La haine

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 16/09/2004

Cette critique a été visitée 2527 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 08/12/1999
Durée du film : 95 minutes
Acteurs: Vincent Cassel


Résumé : Après une bavure policière, une nuit d'émeutes éclate entre les jeunes de la cité des Muguets et la police. Parmi ces jeunes aveuglés par la haine, 3 amis vont vivre la journée la plus importante de leur vie. Aujourd'hui, ils ne sont plus 3... ils sont 4 avec le Smith & Wesson 44 chromé qu'un des policiers a perdu pendant les émeutes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Lors de sa sortie en 1995, La haine fit l'effet d'un électrochoc. Presque 10 ans après sa sortie, avec un peu plus de recul, on se rend compte que le film de Mathieu Kassovitz est toujours aussi fort car la société dans laquelle nous vivons n'a pas beaucoup changée (toujours cette violence idiote et aveugle, toujours ce racisme latent, toujours cette insécurité préoccupante). Dans les banlieues gangrénées par les gangs, le trafic de drogue, le chômage et le manque d'avenir, les jeunes sont désemparés, ce que le film nous montre bien (ils s'ennuient, dégradent des bâtiments, insultent des gens...). En quelque sorte, La haine peut être considéré comme un documentaire sur une banlieue française, et ce côté documentaire est accentué par le choix du noir et blanc, le relatif anonymat des comédiens (Vincent Cassel, à l'aube de la carrière que l'on sait, Saïd Taghmaoui, Hubert Koundé) et le côté improvisation de certaines scènes. De par ces choix osés, le film n'en est que plus marquant.
Il est vrai que le scénario n'est pas des plus travaillés (le film ressemble plus à une suite de petites scènes de la vie quotidiennes de ces jeunes) mais certaines sont excellentes (le générique avec des images réelles d'émeutes sur une musique de Bob Marley), voire effarantes (l'interrogatoire au commissariat) et ces scènes accentuent le malaise: fiction ou réalité?
En tout cas, La haine est un film essentiel, une oeuvre rare et puissante, même si la surmédiatisation du film lors de sa sortie (gros titres dans les journaux, prix à Cannes, César du meilleur film) à quelque peu desservi le film et tentée d'adoucir le propos.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un noir et blanc de toute beauté, lumineux, d'une précision extrême que ce soit sur les gros plans ou les arrières-plans. Superbe.

Une excellente bande-son à la spatialisation parfaite (pour s'en rendre compte, voir la scène avec la mobylette qui traverse les 6 enceintes!). Les dialogues sont mélangées à une tonne d'effets en tous genres et la musique (principalement celle du générique) est fine et puissante à la fois.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Très fournie, l'interactivité se compose d'un commentaire audio passionnant de Mathieu Kassovitz, d'un making-of, de bandes-annonces, de filmographies, d'affiches étrangères et d'un court-métrage du réalisateur (Cauchemar blanc).

Une affiche très sombre surplombée par le regard intense de Vincent Cassel. La sérigraphie est très belle bien que le disque ne soit pas imprimé complètement. Le boîtier transparent laisse apparaître la liste des chapitres à l'intérieur agrémentée de photos du film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Vincent Cassel

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020