DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ARGENT DE POCHE - EDITION 2003




Titre : L'argent de poche - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 25/08/2004

Cette critique a été visitée 1264 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 20/05/2003
Durée du film : 105 minutes


Résumé : A l'école de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, Mademoiselle Petit, l'institutrice, n'arrive pas à faire réciter Bruno avec les intonations requises. Dès qu'elle quitte la classe le garçon se découvre soudain des talents de tragédien. Quant à Patrick il est sauvé juste à temps par la sonnerie de sortie; il n'avait pas appris sa récitation. C'est un rêveur et il est amoureux de la mère de son camarade, Laurent. Il lui arrive même de lui offrir des fleurs mais Madame Riffle lui demande à chaque fois de remercier son père. Dans une HLM, une jeune mère laisse son bébé, Gregory, seul dans l'appartement...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

François Truffaut aimait les femmes et les enfants. Depuis ses premiers films, LES MISTONS - court-métrage - et LES 400 COUPS - premier long - sa carrière visite régulièrement le monde de l'enfance, et même lorsqu'il met en scène des adultes, on trouve toujours ici où là un enfant. C'est donc naturellement qu'il décida de leur consacrer un film entier, montrant les multiples aspects des premiers âges de la vie. On y assiste à la naissance, à travers le récit de l'institeur; à la première année, avec le petit Grégory, dont la chûte est devenue célèbre; à l'enfance maltraitée avec Julien; à la découverte de l'amour avec Patrick. Tous les visages rencontrés dans le film nous renvoient à une partie de notre propre enfance. Le scénario, très souple, a laissé une grande part à l'improvisation, et on rit beaucoup à la spontanéité des uns et des autres. Les deux personnages les plus développés, sans assombrir inutilement le film lui donnent un aspect plus grave. Le trouble de Patrick, devant la femme du coiffeur, hésitant entre le flirt et la recherche d'un amour maternel, est très beau. De même, la pudeur avec laquelle est traitée la souffrance de Julien est remarquable. Mais la légèreté et la gaité sont omniprésentes, et la chanson de Charles Trénet "Les Enfants s'ennuient le dimanche" berce le film avec mélancolie. Le tournage se déroula entièrement à Thiers, teintant le film d'une couleur provinciale. Mais loin d'enfermer le film dans une spécificité régionale, les enfants expriment à travers leurs différents histoires, même anecdotiques, l'universalité des épreuves auxquelles chacun d'entre nous a été soumis. Les spectateurs ne s'y sont pas trompés, lui reservant à sa sortie, un très joli succès de par le monde. En outre, quelques trente ans après, il témoigne de ce que fut la France d'alors, peu après 68. Comme VIVEMENT DIMANCHE!, son dernier film, lui aussi tourné à Thiers, L'ARGENT DE POCHE se termine sur le sourire de nombreux enfants.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Bien que le film n'ait bénéficié d'aucune restauration, l'image est impeccable.

C'est le son mono de l'époque. Aucun modification ni amélioration n'étant à apporter, il est resté tel quel.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Bien que ce soit la version française de l'édition, le seul bonus auquel l'éditeur nous gratifie est la bande annonce originale... américaine! Les dialogues sont ceux originaux et donc en français, mais la commentatrice et le réalisateur off sont en anglais. On se régale cependant d'entendre l'accent de François Truffaut qui eut toutes les peines du monde à apprendre à speaker english!
À noter qu'on peut entendre les enfants parler français, allemand, italien ou espagnol. Les sous-titres sont disponibles en français, anglais, allemand ou italien.
On aurait cependant aimer avoir des nouvelles des principaux protagonistes du film, et connaître de leur bouche quelques anecdotes sur le tournage.

Une photo montage sépia sur le recto de la jaquette n'est pas du meilleur goût.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013