Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : L'HIRONDELLE D'OR - LES ESSENTIELS



Titre : L'hirondelle d'or - Les essentiels

Version : Française
Auteur de la critique : kaiser-bps
Date de la critique : 22/08/2004

Cette critique a été visitée 98 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 100%
1 vote(s) Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 17/08/2004
Durée du film : 95 minutes


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

L’hirondelle d’Or sous son titre original Come Drink With Me traduisez « Viens Boire Avec Moi » nous évoque effectivement la boisson, élément primordial du film mais ne nous laisse en rien présager qu’il s’agit d’un film d’action chevaleresque. Par contre le titre original mandarin du film, Da Zui Xia que l’on peut traduire par Le Grand Héros Ivre est beaucoup plus précis, puisqu’il fait référence au personnage masculin de l’histoire. Pourtant c’est à son actrice principale, Cheng Pei Pei qu’est souvent associée la popularité de l’Hirondelle d’Or.
L’hirondelle d’Or nous raconte l’histoire suivante : Lorsqu’un groupe de brigands mené par le diabolique Tigre au Visage de Jade, kidnappe le fils d’un officiel, le gouvernement réagit aussitôt en envoyant à la rescousse un de leurs meilleurs agents : L’hirondelle d’Or. Désirant régler dès son arrivée la situation par la force, l’intrépide héroïne devra rapidement changer ses plans. Pour éviter les pièges de ses ennemis, elle fera notamment équipe avec un mendiant ivre, bien plus malin qu’il n’en à l’air. Mis en scène de façon magistrale par King Hu et chorégraphié avec virtuosité par Han Ying Chieh l’Hirondelle d’Or est une référence incontournable du film de sabre qui inspira plusieurs générations de cinéastes. D’une beauté plastique saisissante, ce joyau du 7ème art bénéficie des interprétations inspirées de l’élégante Cheng Pei Pei, du talentueux Yueh Hua et du charismatique Cheng Hung Lieh. Le tout en fait une œuvre fascinante qui à redonner au genre un souffle nouveau. En effet sa sortie en 1966 à était auréolé d’un triomphe sans précédent, l’Hirondelle d’Or à marqué le point de départ d’une nouvelle ère dans le cinéma de Hong Kong et plus précisément dans le cinéma d’art martiaux. Ce classique produit par la Shaw Brothers, renouvelle sur de nombreux points le Wu Xia Pian (film de combattants chevaleresque), un genre très populaire alors fraîchement abordé par la prestigieuse société de production…la Shaw Brothers. L’hirondelle d’Or à était inspiré d’une célèbre pièce de l’opéra de Pékin, Le Mendiant Ivre. La réalisation de King Hu est exemplaire, des plans d’immobilisme sur des silences froid sont de toutes beautés. La mis en scène est aussi excellente malgré le jeune age de nos deux héros. Cheng Pei Pei joue ici très bien son rôle avec élégance et modestie, à chacune de ses inspirations, elle nous possède à travers l’écran. A noter aussi que l’Hirondelle d’Or est le film qui à inspiré directement Ang Lee pour son Tigre & Dragon. L’hirondelle d’Or est donc un chef d’œuvre du genre avec ses mélodie enivrantes et ses combats de toutes beautés.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nickel pour un film aussi vieux (1966).

Vo & VF en mono d'origine. Trés éfficace tout de même.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus sont sobres et animés. Niveau bonus sur le second DVD, y'en a pour plus d'une heure, 2 doc sont dispo sur King Hu et Cheng Pei Pei. Des bandes annonces sont également disponibles.

Le digipack est sublime, dommage qui ne reprenne pas la couleur brune des autres films de la Shaw Brothers édité chez Wild Side Vidéo. Ici le package est blanc. L'intérieur est trés beau avec une scène du film typé à la peinture. Les sérigraphies sont aussi trés jolies. Un livret de 12 pages trés complet est également présent.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 23/08/2004 à 00:13 par reno11 : Belle critique Kaiser , qui donne franchement envie de voir le film. Bravo!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact