DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VOYAGE DE CHIHIRO - EDITION PRESTIGE




Titre : Le voyage de Chihiro - Edition prestige

Version : Française
Auteur de la critique : kaiser-bps
Date de la critique : 18/08/2004

Cette critique a été visitée 446 fois. Aide

 

Editeur : Miramax
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 26/11/2002
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs... Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se retrouve seule dans cet univers fantasmagorique ; elle rencontre alors l'énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Merveilleux, magique, féerique, poétique, fantastique, imaginaire, et j’en passe, voilà ce qu’est Le Voyage De Chihiro. Le Voyage De Chihiro raconte l’histoire autour d’une jeune fille, Chihiro « Etonné non ? » en route avec ses parents pour leurs nouvelle maison. En cours de voyage et en s’étant trompé de route, ils font une halte à proximité d'un antique portail, au-delà duquel s'étend un village abandonné mais dont les restaurants proposent des mets raffinés et encore fumants. Les parents de Chihiro ne peuvent résister à l'appel des senteurs exquises, tandis que l'enfant préfère visiter les lieux. Mais à son retour, horreur !!! Ils se sont transformés en porcs insatiables tandis qu'autour d'elle, alors que la nuit tombe, commence la sarabande des spectres. Stupéfaite, Chihiro découvre que son propre corps devient translucide. Un jeune homme surgit à son secours et lui promet qu'elle pourra bientôt quitter cet endroit magique avec sa famille, mais pour l'heure, il lui faut se faire accepter au sein de l'étrange communauté des Bains Publics pour Dieux de la sorcière Yu-Baba. Et convaincre cette dernière de lui confier un travail. Contrainte de gagner son pain par le travail en nettoyant les bassins où viennent se purifier les esprits de la nature, de maîtriser les ficelles de son (premier) métier, d'assimiler les subtilités relationnelles d'un monde surnaturel, Chihiro apprend la vie, tout simplement. Elle prend ses responsabilités et arrive progressivement, et au seul prix de ses efforts, à imposer sa personnalité et son individualité, non pas en rejetant le système mais en prouvant qu'elle est digne de gagner son autonomie. De là la métaphore du nom, perdu par tous les prisonniers du monde des spectres. Celui qui se fond dans la masse et obéit aveuglément est progressivement dépouillé de toute identité et oublie jusqu'à son propre nom. Discipline et personnalité, telles sont donc les deux mamelles de l'émancipation vue par Miyazaki. Chihiro va devoir ensuite jongler entre l’amour de ses parents pour les sauver et l’amour qu’elle lie à Haku (Ho-Haku ?) qui est mal en point lui aussi. Le Voyage De Chihiro ne fait pas voyager que la petite fille, Miyazaki nous fait aussi voyager quand on regarde ce film. Comme à son habitude Miyazaki arrive à animé de façon flamboyante et ahurissante ses films, Le Voyage De Chihiro en est une preuve de plus, le moindre petit détails à son importance et Dieu sait que dans Le Voyage De Chihiro, nous ne sommes pas en manque de détails. Le Voyage De Chihiro est un rêve peuplés de divinités multiples et de créatures fantastiques. Le film nous surprend en permanence vu la créativité foisonnante de Hayao Miyazaki. Tout droit sorti de son imagination, la poésie du film nous donnent un magnifique divertissement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est propre,rien à redire.

La pistes DTS francaise prend une bonne ampleur,par contre je ne vois toujours pas l'utilité de la piste anglaise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont trés beaux.Les bonus manquent un peu sur cette édition,attendons le Collector.

Le boitier est trop chiant,car une fois ouvert ca ne se referme plus,faut le caler entre autres DVDs. La plaque avec la fausse pélicule est trés belle.La sérigraphie est pas du tout à l'image du boitier trés sombre,mais bien à l'image du film,trés colorés.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013