Réalisé en 1940, alors qu'Hitler était au pouvoir en Allemagne, "Le dictateur", premier film parlant réalisé par Chaplin, est l'un des films les plus drôles mais aussi les plus terrifiants jamais tournés. En effet, la façon dont Chaplin ridiculise le nazisme et le pouvoir en général (voir la scène de la danse avec le globe terrestre) était des plus osées pour l'époque (Chaplin a joué de sa réputation de juif, qu'il n'était pas, contre le supposé produit de la race aryenne, Hitler). Seul un comique de son envergure pouvait se permettre de réaliser un tel film car n'importe quel autre comique se serait ridiculisé.
La force du film réside dans le fait que l'horreur est dépeinte avec beaucoup d'humour. C'est bien connu, le rire est plus fort que la tragédie et les idées, mêmes graves, passent mieux si elles sont traitées sur un mode plus léger (voir "La vie est belle" de Begnini).
Emaillé de scènes d'anthologie (le discours final est absolument bouleversant), Le dictateur remporte haut la main le titre de chef-d'oeuvre et peut être considéré comme le meilleur film du grand Chaplin.
|