DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DICTATEUR / 2 DVD - EDITION 2002




Titre : Le dictateur / 2 DVD - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 18/08/2004

Cette critique a été visitée 2277 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1940
Date de sortie du DVD : 06/11/2002
Durée du film : 120 minutes
Acteurs: Charlie Chaplin


Résumé : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1940, alors qu'Hitler était au pouvoir en Allemagne, "Le dictateur", premier film parlant réalisé par Chaplin, est l'un des films les plus drôles mais aussi les plus terrifiants jamais tournés. En effet, la façon dont Chaplin ridiculise le nazisme et le pouvoir en général (voir la scène de la danse avec le globe terrestre) était des plus osées pour l'époque (Chaplin a joué de sa réputation de juif, qu'il n'était pas, contre le supposé produit de la race aryenne, Hitler). Seul un comique de son envergure pouvait se permettre de réaliser un tel film car n'importe quel autre comique se serait ridiculisé.
La force du film réside dans le fait que l'horreur est dépeinte avec beaucoup d'humour. C'est bien connu, le rire est plus fort que la tragédie et les idées, mêmes graves, passent mieux si elles sont traitées sur un mode plus léger (voir "La vie est belle" de Begnini).
Emaillé de scènes d'anthologie (le discours final est absolument bouleversant), Le dictateur remporte haut la main le titre de chef-d'oeuvre et peut être considéré comme le meilleur film du grand Chaplin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image absolument splendide pour un film de 1940. Le noir et blanc est sans aucun défaut. Bravo à Marin Karmitz pour la remasterisation!

La V.O. remasterisée en 5.1 pour l'occasion est la plus franche et la plus nette. Les nostalgiques préfèreront la version mono. Un conseil: fuyez la version française, le plaisir serait gâché.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Des bonus aussi longs que le film lui-même. Un documentaire passionnant de 55mn intitulé "the tramp and the dictator" qui met en parralèle les itinéraires de Chaplin et d'Hitler, des images rares du tournage du film (25mn), un court métrage de 7mn (Charlot barbier) et les bandes-annonces des films de la collection Chaplin.

Un packaging d'une sobriété exemplaire. Comme quoi pas besoin d'en faire des tonnes pour faire un beau coffret. Jaquette en harmonie avec celles de la collection éditée par MK2.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Charlie Chaplin

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020