DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEVEN




Titre : Seven

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 06/08/2004

Cette critique a été visitée 1997 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 19/01/2000
Durée du film : 122 minutes
Acteurs: Morgan Freeman Gwyneth Paltrow Brad Pitt Kevin Spacey


Résumé : Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blase, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère. L'inspecteur SOMERSET mène l'enquête tout en formant son remplaçant, l'ambitieux inspecteur David MILLS...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 8.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Sorti en salles il y a maintenant 10 ans, "Seven" n'a rien perdu de sa puissance et se regarde toujours avec le même plaisir. Maintes fois copié depuis sa sortie, ce film n'a jamais été égalé. N'est pas David Fincher qui veut!
L'histoire est relativement banale: 2 flics, un jeune fougueux et un vieux loup proche de la retraite, font équipe pour retrouver un serial-killer qui tue ses victimes suivant les 7 péchés capitaux. Bref, encore un buddy-movie (on pense d'emblée à "l'arme fatale"). Mais dès les premières images du film, on se dit qu'on va voir un autre type de film policier, jamais vu auparavant. L'impression se confirme en voyant la fabuleux générique de début, l'un des plus réussis de tous les temps. Au fur et à mesure que l'enquête progresse (ainsi que la barbarie des crimes perpétrés), la psychologie des protagonistes s'étoffe, ce qui intensifiera le malaise à la fin du film.
David Fincher n'a pas son pareil pour explorer les zones d'ombre de ses personnages et pour donner une ambiance terrifiante à ses films. En effet, le serial-killer, incarné par Kevin Spacey (dont le nom n'apparaît pas au générique), n'apparait qu'au bout de 80 minutes de film (un record) et sa présence charismatique, froide et terrifiante vous glace le sang. La composition de Kevin Spacey est tout simplement impressionnante et contribue grandement au malaise ressenti durant le film.
Le rythme est sans aucun temps mort, le scénario est sans faille, la mise en scène extrèmement recherchée (il pleut tout le temps, le nom de la ville n'est jamais mentionné) et les acteurs (Brad Pitt, Morgan Freeman et Gwyneth Paltrow) n'ont jamais été aussi bons.
Un film majeur du septième art, une expérience unique, tout simplement un chef-d'oeuvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image qui rend hommage au travail du directeur de la photographie. L'esthétique poisseuse et sombre du film est idéalement rendue.

Une excellente bande-son qui exploite à merveille les 6 canaux. La musique effrayante contribue grandement à l'ambiance et certains effets sonores vous font sursauter. Terriblement efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de bonus pour cette édition simple: un petit making-of, une scène coupée et des filmographies. Mieux vaut se procurer la somptueuse édition collector contenant 2 DVD.

Une superbe affiche et des indications claires au verso. Rien à dire.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Brad Pitt, Kevin Spacey

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020