Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : EVIL DEAD 2 - EDITION COLLECTOR


Jaquette H.R.


Titre : Evil Dead 2 - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : Pinehad
Date de la critique : 27/07/2004

Cette critique a été visitée 107 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 100%
2 vote(s) Aide

 

Editeur : Universal Music Group
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 14/10/2003
Durée du film : 82 minutes


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Malgré le carton interplanétaire de « Spiderman » et de « Spiderman 2 », force est de constater que Sam Raimi n’a jamais renoué avec le succès artistique de la trilogie « Evil Dead » dont ce deuxième film est incontestablement le meilleur avec « Army of Darkness »..
Le scénario est évidemment peu attrayant mais regorge d’idées loufoques à la Tex Avery (la scène de l’œil et de la main de Ash valent le détour) et de trouvailles visuelles délirantes (jeu de caméra toujours aussi inventif), en liaison direct avec l'électrochoc créé par le premier film. Il permet également une métamorphose mentale et physique de Ash, le héros, loin de l'Américain séduisant mais introvert tel qu''on l'a vu sur "Evil dead".
Méditant donc entre humour et gore, Sam Raimi nous concocte une grande leçon de cinéma, jamais égalé à ce jour, n’ayant aucun autre but que de divertir avec ces moyens.
Bénéficiant en plus de cela d’extraordinaires monstres, maquillages et effets spéciaux encore surprenants aujourd’hui, il n’en fallait pas moins pour que ce second épisode d’une des séries les plus originale vue à l’écran se transforme en film définitivement culte, qui fait parti des rares suites réussies.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Studio Canal a rempli son office avec professionnalisme en remastérisant consciencieusement le film : les contrastes sont bien définis et possèdent des couleurs brillamment saturées. A noter également que les jeux de lumières sont plus percutants et que la compression ne comporte aucun défaut.

Si, contrairement au premier « Evil Dead » édité par TF1 Vidéo, l’éditeur ne juge pas utile de sortir le film en y intégrant une piste DTS, l’on a droit à une version française et anglaise en mono d’origine permettant de découvrir le film tel qu’il est sorti au cinéma avec son doublage, et une piste en Dolby Digital 5.1 privilégiant les effets sonores « décoiffants » aux dialogues, un peu repliés.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Tout comme l’avait fait TF1 avec le premier film, Studio Canal nous livre « Evil Dead 2 » dans une édition collector qui porte bien son nom. Sur le disque 1, le choix se porte sur le choix des langues, les chapitres, le lancement du film, la bande annonce d’origine et le commentaire audio – regroupant Sam Raimi (réalisateur), Bruce Campbell (acteur), Scott Spiegell (co-scénariste et co-producteur) et Greg Nicotero (responsable des effets spéciaux).
Le deuxième disque comporte des suppléments plus « basiques » mais tout aussi intéressants.
Un making-of d’époque de 30 minutes donnant la parole aux futurs fondateurs de la KNB FX GROUP (Robert Kurtzman, Howard berger et Greg Nicotero), un documentaire sur Sam Raimi extrait d’une émission télé tourné en 1988 (28 minutes environ). L’on apprend peu de chose finalement sur le parcours du cinéaste mais plutôt sur les trois seuls films qu’il avait tourné à cette époque, c’est-à-dire « Evil Dead 1 et 2 » et « Mort sur le grill ». Le tout entrecoupé par les interventions de Robert Tapert (le producteur de tous les « Evil Dead ») et de Bruce Campell qui, d’ailleurs, est l’objet d’un entretien intéressant d’une vingtaine de minutes. Puis vient ensuite les traditionnelles biofilmographies (Sam Raimi, Bruce Campbell, Robert Tapert, Ted Raimi, Josh Becker, Scott Spiegel). En complément du lot, un livret est intégré dans le DVD.

Les disques, joliment sérigraphiés, sont présentés dans un superbe packaging, sombre et animé, représentant au possible l’univers sombre du film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact