DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALI - EDITION 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Ali - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : kaiser-bps
Date de la critique : 26/07/2004

Cette critique a été visitée 1008 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 03/12/2002
Durée du film : 150 minutes


Résumé : Armé de son inspiration et de son génie, d’une révolte intraitable et d’une foi profonde, Muhammad Ali a marqué à jamais l’histoire américaine et le sport moderne. Ne cédant devant rien ni personne, il a affronté la justice, les conventions et l’ordre établi…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ali – L’œil guide la main et l’a conseille,vole comme le papillon,pique comme l’abeille et vas y cogne mon gars,cogne !

C’est bien Ali qui cite cette phrase,mais c’est bel et bien Michael Mann qui nous cognes en visionnant ce film qu’est Ali. L’interprétation d’un des plus grands boxeur et sportif de tout les temps confié à Will Smith pouvaient nous laisser perplexe,voir rageur quand ont se penchent sur la filmographie de l’acteur,aucun rôle transcendant,que des rôles de « Black de service,qui sort des vannes au moment opportun »,son talent d’acteur n’était alors pas visible à l’écran,ce qu’on voyait était mauvais voir pathétique,non pas parce que l’acteur est mauvais,mais tout simplement car il était mal mis en scène dans des films pas approprié,Ali était donc l’occasion pour Will Smith de nous montrer ce qu’il sait faire et il ne déçoit pas,Will Smith est sérieux et incarne Muhammed Ali au mieux qu’il puisse le faire.

M.Mann choisi de retracer sans doute la partie de la vie d’Ali où il eu le plus de problème, refus d’obtempérer avec le gouvernement pour aller au Vietnam se battre, ce qui inflige au champion le retrait de sa licence, Ali ne peut donc plus se battre,l’argent manque, les ami(s) aussi, seule sa femme du moment est là pour essayer de lui remonter le moral. Comme à son habitude M.Mann ne déçoit pas, caméra à l’épaule sur la quasi totalité du film, il nous plongent littéralement dans l’univers du champion,on à l’impression d’y être,d’être à coté d’Ali durant tout le film,ce qui nous donne une vision plus réel des choses. Les ralentis quand à eux sont fréquents mais utilisés au bon moment.

M.Mann sait aussi crée des ambiances avant les matchs grâce notamment à la musique sélectionné qui est exceptionnel,mélangeant ainsi le Rythme N Blues,le Jazz,et de la musique africaine vers la fin.Le rythme du film est plutôt lent,ce qui n’est pas désagréable,cela permet de mieux nous familiariser avec l’univers d’Ali, sa famille, ses pseudos amis, Malcolm X qui joue un rôle important dans le film, petite parenthèse mais en parlant de Malcolm X, je ne saurai trop vous recommander de revoir ou de voir si ce n’est pas encore fait le chef d’œuvre de Spike Lee, poignant !!!

Revenons en à nos moutons, Ali,autant le film mise sur la longueur autant les combats sont bien rythmés.M.Mann joue aussi avec les émotions,ce qui n’est pas un mal en soit. Certains passages nous nouent la gorge, je pense notamment à celui où Ali est en train de s’entraîner dans les rues de Kinshasa et qu’il voit un dessin sur un mur le montrant en train de boxer contre des chars,des bombes, bref pour les Zaïrois,Ali était leur héros, il ne pouvait pas savoir qu’il était autant aimer, c’est aussi à ce moment du film qu’il retrouve sa rage légendaire,en voyant toute cette misère heureuse de voir le champion qu’il est.

Les frissons nous envahissent aussi quand Ali gagne son combat contre Sonny où quasi tout le monde le disait perdant et qu’il s’exclame avec hargne à la foule « -Remballez vos paroles, remballez vos paroles ! », mais aussi quand il dit avec arrogance au journaliste, « -Je ne serai pas le champion que vous voulez que je soit,je serai le champion que j’ai envie d’être ». J’ai aussi envie de citer une autre phrase du film qu’un des Beatles « John Lennon je crois » a dit à Ali et qui est tellement vrai « Plus tu seras vrai, plus le monde sera irréel », en parlant de la célébrité. Il n’y avait qu’un seul film à mes yeux sur l’univers de la boxe, vous l’avez devinez c’est « Raging Bull » de Martin Scorsese, maintenant je peux dire qu’il y en à 2 avec Ali de Michael Mann !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image recadrée, couleur fade, bref Studio Canal se fout de la gueule du client.

Bonne VF, trés bonne piste DTS en VO, un bon choix de privilégier le DTS sur la VO

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus assez beaux,animés et musicaux.
Les bonus sont aussi aux rendez vous avec, 3 bandes annonces sur le premier DVD, un making of,filmographie,interviews, commentaires audios, et un documentaire.
Il ne manque que cette fameuse version Director Cut's encore inédit à ce jour en zone 2.

Packaging assez sombre, à l'image du film,le titre Ali en surbrillance rouge est du plus bel effet, par contre les sérigraphies sont trop simplistes, dommage.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 27/07/2004 à 09:43 par Alexis : Pas mal d'infos interessantes dans ta critique. Merci.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013