DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PUNISHMENT PARK




Titre : Punishment Park

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 25/07/2004

Cette critique a été visitée 1309 fois. Aide

 

Editeur : Doriane Films
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 03/01/2002
Durée du film : 88 minutes


Résumé : * Punishment Park (1971-88'): Il y a plus d’un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le Président américain eut décrété l’état d’urgence.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 17.8€
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Véritable choc visuel lors de sa sortie en salles, Punishment Park n'a rien perdu de sa superbe 30 ans plus tard. Comme le dit la jaquette "en 1971, cela vous faisait frois dans le dos. Aujourd'hui c'est toujours aussi impressionnant."
Alors qu'y a-t-il d'impressionnant dans ce film ? Une violence débridée, des scènes d'horreur flirtant avec le snuff-movie, du gore en veux-tu en voilà ? Non point de tout ça. La grande force du film est de se situer à mi-chemin entre la fiction et le documentaire au point de faire douter le spectateur. La caméra de Watson est bien souvent épaule et il suit l'action de ses personnages un peu comme un reporter de guerre donnant à son récit une puissance peu commune.
Mais au fait, c'est quoi le Punishment Park ? A vous de le découvrir et surtout de comprendre comment ces "dangereux" communistes américains apprendront à leur dépens qu'entre prison et Punishment Park, la solution la plus simple eut été de ne pas choisir.
On parle beaucoup de Michael Moore en ce moment depuis Columbine et Fahrenheit. Ce serait oublier Peter Watkins, qui bien avant tout le monde avait compris la force émotionnelle du film documentaire. A voir, à méditer...pour ne pas finir trop idiot.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Comme il s'agit d'un documentaire, il ne faut pas s'attendre à une image très dépouillée et époustouflante de précision. La qualité varie entre les scènes d'intérieur et d'extérieur mais globalement c'est assez bon. Format 4/3 bien évidemment.

La aussi ne vous attendez pas à des effets dispendieux...l'essentiel est de rendre intelligible les déclarations et les paroles des protagonistes. Et pour celà, le DVD est dans la norme. Pas de VF bien sur, sous titrage français et allemand.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'interactivité est assez réduite (pas de transitions, menus fixes...). On trouvera 2 courts métrages de Peter Watkins en bonus ainsi que quelques documents papier et avis journalistiques sur le film et la filmographie du réalisateur. Ce film est une bombe, il aurait du mériter mieux.

Jaquette bizarre avec ces 2 personnages qui courent mais où l'image est très "neigeuse" comme une mauvaise réception télévisuelle. La sérigraphie est peu commune. En noir et blanc, elle utilise l'aspect métallique du DVD (pas d'image sollée) en toile de fond de l'image.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020