DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WILLARD - EDITION PRESTIGE TF1




Titre : Willard - Edition prestige TF1

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 11/07/2004

Cette critique a été visitée 1350 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 08/07/2004
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Solitaire, timide, mal dans sa peau, Willard mène une existance misérable entre la maison familiale et un travail de bureau inintéressant. Il se découvre un jour un étrange don de séduction auprès des rongeurs qui habitent les fondations de sa demeure. Willard a enfin des amis. Des compagnons qui lui obéissent au doigt et à l'oeil, et qu'il va utiliser pour se venger de tous ceux qui lui pourrissent la vie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Remake d'un fameux film de 1971, comment doit-on prendre ce Willard 2003 ?
Bien, vraiment bien. Intelligemment, plutôt que de refaire un film à l'identique, le réalisateur prend la trame principale (un jeune homme utilise des rats pour se venger des personnes qui l'humilient) mais y ajoute quelques éléments originaux pour notre plus grand plaisir.
Néanmoins, Glen Morgan ne renie pas ses influences hitchcokiennes (une scène nous fait penser aux Oiseaux tandis que l'approche de la relation mère-fils est traitée comme Psychose) et rend bien hommage au grand Alfred.

Le résultat à l'écran est vraiment très bon, et grâce à 2 principaux atouts : d'une part Glen Morgan pose sa caméra très souvent en gros plan légèment décalée au-dessus de son personnage, accentuant ainsi l'état d'humiliation dans lequel il se trouve. Au fur et à mesure du film la caméra qui filme Willard se décale pour finir aux pieds du personnage renforçant le sentiment de pouvoir et de "grandeur" de Willard.
2ème atout et il est énorme : la prestation d'acteur de Crispin Glover (notre George Mc Fly préféré) : son visage émacié, ses cheveux plaqués, son faciès sombre et ses expressions du visage contribuent largement à l'approche psychologique du personnage.

Bref avec un scénario certes prévisible, mais bien ficelé, des personnages secondaires bien mis en valeur (la mère de Willard notamment), un lieu de tournage (la maison de Willard) mystérieux et angoissant, des effets spéciaux bien maîtrisés (animatronics discrets)et enfin pas moins de 550 rats (Big Ben est vraiment énorme...!), ce film se laisse voir sans déplaisir.
Une excellente série B.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

La photo ultra léchée du film est particulièrement bien mise en valeur. Les couleurs sont sombres et se démarquent par rapport au visage blanc et glabre de Willard. Contrastes très profonds, respect des couleurs originales tout est "aux normes" actuelles...rien à redire. C'est d'autant plus étonnant qu'il n'y aqu'une seule galette et que les bonus sont nombreux.

La spatialisation dans ce genre de film est particulièrement importante. Le 5.1 EX en anglais est absolument superbe. Chaque enceinte détaille les moindres bruits : on entend bien sûr les enceintes arrière reproduire les bruits des rats, mais plus surprenante est encore la précision des détails sur les enceintes avants. Le tout confère une dynamique quasi permanente au film. Très bon remixage.
Précision : piste 5.1 EX en français également (mais pas visionné)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Metropolitan soigne toujours ses éditions : ce film ne fait pas exception à la règle. Menus animés, sonorisés, interface en accord avec le film...bref rien à redire de ce côté là. Pour les bonus on fait le plein avec un commentaire audio (vu 30 mn et intéressant), mais surtout un making of de plus d'une heure où l'on apprend les difficultés de tournage avec des rats (gros boulot du directeur photo pour rendre ces animaux méchants à l'écran) mais aussi les nombreux problèmes de casting. Un autre documentaire d'une vingtaine de minutes nous montre la passion de certains pour ces animaux et l'on trouvera également presque 1/2 heure de scènes coupées et commentées. Le reste est classique avec spots TV et BA. Rien à redire c'est une édition très complète.

Affiche assez effrayante pour la jaquette (le regard de Crispin Glover y est pour quelque chose). La sérigraphie présente un très belle qualité de définition : on retrouve Glover sur un fonds rouge sang et l'on distingue les rats en arrière plan. Dommage que les logos blancs soient si voyants.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 14/06/2004, News DVD : Willard, l'homme qui commandait aux rats en DVD par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020