DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SUEURS FROIDES - LA COLLECTION HITCHCOCK



Jaquette H.R.


Titre : Sueurs froides - La collection Hitchcock

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 06/07/2004

Cette critique a été visitée 1395 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 04/03/2003
Durée du film : 125 minutes


Résumé : Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Tourné en 1958, Sueurs froides (Vertigo en V.O.) constitue une pièce maitresse dans la filmographie d'Alfred Hitchcock. Ce film condense tous les thèmes principaux de ses films (amour, peur, angoisse, quête de la vérité) pour aboutir, sans doute, au meilleur film de son réalisateur.
Partant d'une histoire somme toute banale, Hitchcock parvient à distiller un suspense particulièrement efficace jusqu'à un final effrayant. Le film est émaillé de plans d'anthologie (la scène dans la baie de San Francisco, le rêve de James Stewart ou bien le fameux plan du vertige) qui nous plonge un peu plus dans le film. Comme James Stewart, on se demande si ce qu'on a vu est un rêve ou la réalité.
En revoyant ce film, on voit bien que bon nombre de réalisateurs récents se sont inspirés de ce film (David Lynch, Brian DePalma ou bien encore Alejandro Amenabar) mais aucun n'est arrivé au niveau de l'original, considéré comme l'un des dix meilleurs films américains de tous les temps.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les effets bénéfiques de la restauration récente du film se font sentir surtout en ce qui concerne les couleurs. En revanche, les scènes sombres et les arrières-plans ne sont pas exempts de défauts. Rien de rhédibitoire cependant.

La bande-son remixée en 5.1 (uniquement pour la version originale) met parfaitement en valeur la sublime partition de Bernard Hermann. Par contre, les dialogues sont beaucoup trop étouffés par rapport à la musique, ce qui nous oblige à augmenter le son lors des plages de dialogues. Doublages français fades.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un passionnant documentaire de 30 mn (intitulé "Obsessed with Vertigo), un commentaire audio des restaurateurs (non sous-titré!) et d'autres petites choses. A noter: les menus sont relativement laids.

Jaquette en harmonie avec celles de la collection Hitchcock éditée par Universal. On perd au passage la sublime affiche originale. Dommage.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020