DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AU NOM DU PERE - EDITION BELGE




Titre : Au nom du père - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 16/06/2004

Cette critique a été visitée 1366 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 10/12/2003
Durée du film : 127 minutes


Résumé : À Belfast, au début des années 70, Gerry Conlon et son copain Danny, deux petits délinquants irresponsables, s'attirent à la fois l'animosité des soldats britanniques et celle des combattants de l'IRA...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Tiré d'une histoire vraie, ce film raconte comment quatre irlandais furent accusés et emprisonnés à tort pour avoir posés des bombes sur le sol anglais au nom de l'IRA. Ils seront innocentés après avoir passé 14 ans derrière les barreaux mais leurs vies seront brisées à jamais.....
"Au nom du père" relate l'une des plus grandes erreurs judiciaires et policières de l'histoire de la Grande-Bretagne. Le film débute par des images quasi-documentaires d'émeutes à Belfast qui opposent les civils aux militaires et par une brève introduction des personnages et de l'histoire. Ces images permettent de plonger dans l'ambiance et sont superbement mises en image par Jim Sheridan.
Les images d'interrogatoires et de procès sont terribles et montrent que la police était prête à tout pour trouver des coupables et ne pas perdre la face aux yeux des britanniques. Ensuite, on suit la vie de Gerry Conlon et de son père dans la prison mais malheureusement on ne sait rien des 3 autres inculpés durant le film. Dommage.....
La composition de Daniel Day-Lewis est époustouflante (il a obtenu une nomination à l'Oscar pour ce rôle), il apparait fragile et fort à la fois. A ses cotés, Pete Postleswaite est tout aussi magnifique dans le rôle de son père. La mise en scène est sobre et juste comme souvent dans les films anglais dits "sociaux" (Billy Elliot, The full monty.....). Bref, du grand cinéma engagé et un formidable film. A ne pas manquer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le style "documentaire" du film laisse apparaitre un léger voile blanc tout au long du film qui rendent les couleurs un peu ternes. Malgré cela, rien de rédhibitoire.

Pas de grandes effusions sonores à part les émeutes au début du film. Bonne spatialisation du son (5.1 pour la VO et la VF).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas de bonus à part des filmographies. Dommage.....

La jaquette du film est plus sombre que celle du DVD français. Elle est également différente (sur la jaquette française, on ne voit que le visage de Daniel Day-Lewis). Je préfère cette affiche car on peut y voir les 3 personnages principaux du film et tous ont leur importance.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013