DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARK WATER




Titre : Dark water

Version : Française
Auteur de la critique : cyril_v
Date de la critique : 06/06/2004

Cette critique a été visitée 1701 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 02/12/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Yoshimi Matsubara vient de divorcer. Elle élève seule, dans des conditions difficiles, Ikuko, sa fille âgée de six ans. Pour améliorer leur quotidien, elle décide d'emménager dans un appartement plus grand. Mais une fois sur place, les lieux se révèlent insalubres. Des bruits étranges retentissent à l'étage supérieur. Puis, du plafond, commence à tomber de l'eau, qui, lentement, envahit le domicile. Chaque goutte devient alors une bombe destinée à faire voler en éclats la vie fragile de Yoshimi. Celle-ci ne trouve pas de travail. Son mari souhaite récupérer la garde de l'enfant. Le concierge n'entreprend pas de réparations dans l'immeuble... Peu à peu, l'horreur s'installe. Et à mesure que l'existence de Yoshimi se dégrade, ses pires cauchemars prennent forme.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
chez Amazon à 15.14€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

On aurait pu appeler ce film histoire d'eau. Dark water est un film humide, où se mèle peur, angoisse et émotion. Hideo Nakata nous offre, une nouvelle fois, une très belle oeuvre, tant par son coté angoissant et horrifique que par celui de l'émotion et de la reflexion qu'il peut ammener concernant la vie difficile des deux héroines. La première partie, apporte l'histoire progressivement, en distillant ça et là de légers moments d'angoisse, parfaitement dosés, juste de quoi palper la peur qui s'imiscie lentement dans la tête de la mère. Le scénario n'oublie jamais la difficulté qu'une mère célibatire peu avoir pour éduquer sa fille, trouver un travail, faire entrer de l'argent dans le foyer et combattre l'aix mari, qui vient apporter le coté dramatique à l'histoire. Car c'est ce mélange de drame et d'horreur qui fait la réussite de ce film, un mélange qui lui permet de rester toujours dans la réalité. Une situation peu ordinaire, qui arrive à des gens, non seulement ordinaires, mais envers qui on se prend rapidement de compassion. C'est dans la dernière partie du film que tout s'accelère, le puzzle se met en place, l'angoisse monte, la peur ressentie jusque là très subjective, vas se matérialiser et vas jouer avec nos nerf, le souffle coupé. Vers la fin de l'histoire, tout en arrivant à atteindre le paroxisme de l'effroie du film, l'émotion reste toujours présente et nous offre un moment combinant horreur et pleurs, une force rarement vue dans le cinéma d'horreur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle image, pas problème rencontré, de belles couleurs, des noirs bien profonds.

Deux DD5.1 au menu, en français et VO. L'ambiance du film réside dans un bande sonore plutôt réservée à des bruits de fond, des craquements, des grincements, des basses très employées, qui participent grandement à la frayeur du film. Les surrounds sont juste utilisés à bon escient sans effet choc.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont très réussis, animés de longues séquences du film avec de belles et courtes transitions. Au niveau bonus, que des interviews au programme. Deux du réalisateur, plus ou moins interressante, sur sa carrière et sur sa vie. Une autre du réalisateur interviewé par Vincnezo Natali, plutôt interressante se concantrant sur le film, et une dernière du compiteur. A moins d'être fan, les interview sont un peu longues et redondantes à mon gout. On notera la présence d'un livret de 30 pages par Mad Movies sur la genèse du film et des interviews des différents intervenants, sympatique.

Jolie jaquette dans les tons vert, rappelant vraiment bien l'ambiance du film, dans un boitier amarray plastique classique. La sérigraphies est plutôt bien faite, dans les mêmes tons.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019