Le problème de la peine de mort aux Etats Unis a toujours été source de nombreux scénarios de films (notamment avec le dernier Alan Parker, la vie de David Gale). Mais le film de Tim Robbins ne se sert pas du sujet comme toile de fond (façon la Ligne Verte...), il est véritablement le sujet.
Inspiré du livre de Soeur Hélène Préjean, le film est la rencontre de 2 êtres que tout oppose : l'un est un condamné à mort et l'autre une nonne. Celle-ci fera tout pour aider ce condamné dans sa longue marche vers l'exécution capitale jusqu'à cette dernière marche, celle où l'homme se retrouve humblement face à lui-même, face à ses fautes ou erreurs.
Le film de Tim Robbins est assez intelligent car il ne se veut complaisant ni avec les assassins d'enfants et ni avec les ardents défenseurs de la peine de mort. En effet, le réalisateur nous montre les deux côtés qui s'opposent : des parents torturés de douleur face à une vie chère qu'on leur a ôtée mais aussi la réaction d'une Soeur qui place l'amour de Dieu au-delà de tout et qui se refuse à accepter la mort programmée d'un homme. Néanmoins, consciente de ses limites, elle sait qu'elle n'a qu'un rôle à faire : aider et aimer celui que tout le monde déteste. C'est ce que nous montre Tim Robbins avec sensibilité et conviction, servi qu'il est par son épouse, Susan Sarandon qui signe une superbe interprétation, accompagnée par le grand, très grand Sean Penn. A noter la scène finale de l'exécution capitale qui est un véritable morceau de bravoure : Tim Robbins sait montrer les choses telles quel mais sa caméra est à l'image de son personnage principal : remplie de compassion.
Un excellent film.
|