DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA DERNIERE MARCHE




Titre : La dernière marche

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 18/04/2004

Cette critique a été visitée 1931 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 10/10/2001
Durée du film : 120 minutes
Acteurs: Sean Penn


Résumé : Nouvelle-Orléans. Soeur Helen Prejean est une religieuse pleine de compassion et la conseillère spirituelle de Matthew Poncelet un tueur mauvais, colérique, à la personnalité complexe et... condamné à mort. Mais dans son désir d'aider Matthew à trouver le salut, Soeur Helen découvre chez cet homme un côté si sombre qu'elle se met à douter de l'idée même de rédemption. Pourra-t-elle repousser le jour de l'exécution suffisamment longtmeps pour sauver l'âme de Matthew ? Ou découvrira-t-elle une vérité qui bousculera les fondations de tout ce en quoi elle croit ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.49€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Le problème de la peine de mort aux Etats Unis a toujours été source de nombreux scénarios de films (notamment avec le dernier Alan Parker, la vie de David Gale). Mais le film de Tim Robbins ne se sert pas du sujet comme toile de fond (façon la Ligne Verte...), il est véritablement le sujet.
Inspiré du livre de Soeur Hélène Préjean, le film est la rencontre de 2 êtres que tout oppose : l'un est un condamné à mort et l'autre une nonne. Celle-ci fera tout pour aider ce condamné dans sa longue marche vers l'exécution capitale jusqu'à cette dernière marche, celle où l'homme se retrouve humblement face à lui-même, face à ses fautes ou erreurs.
Le film de Tim Robbins est assez intelligent car il ne se veut complaisant ni avec les assassins d'enfants et ni avec les ardents défenseurs de la peine de mort. En effet, le réalisateur nous montre les deux côtés qui s'opposent : des parents torturés de douleur face à une vie chère qu'on leur a ôtée mais aussi la réaction d'une Soeur qui place l'amour de Dieu au-delà de tout et qui se refuse à accepter la mort programmée d'un homme. Néanmoins, consciente de ses limites, elle sait qu'elle n'a qu'un rôle à faire : aider et aimer celui que tout le monde déteste. C'est ce que nous montre Tim Robbins avec sensibilité et conviction, servi qu'il est par son épouse, Susan Sarandon qui signe une superbe interprétation, accompagnée par le grand, très grand Sean Penn. A noter la scène finale de l'exécution capitale qui est un véritable morceau de bravoure : Tim Robbins sait montrer les choses telles quel mais sa caméra est à l'image de son personnage principal : remplie de compassion.
Un excellent film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Sans bénéficier d'un traitement particulièrement chatoyant (assez peu compatible avec le sujet il est vrai), les couleurs du film sont assez uniformes. Manque peut-être un poil de contraste mais ce n'est pas bien méchant. La copie par contre est assez belle et la remastérisation tient la route.

Remixage en 5.1 assez inutile pour la VO : les surrounds ne s'allument que sur quelques scènes du début du film (chants de gospel dans un église). Restent des dialogues bien détachés sur l'enceinte centrale et assez clairs : c'est l'essentiel pour ce genre de film. A noter que la VF proposée en dolby surround est suffisament dynamique pour le film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une interactivité assez basique : pas de transitions entre les menus, pas de fonds sonore.
Au niveau des bonus, une BA et un teaser télé ainsi qu'un commentaire audio de Tim Robbins....non sous-titré bien sûr (alors qu'il y a pas moins de 5 pistes de sous-titrage pour le film).
Bref, un DVD à acheter pour le film et rien que pour le film.

Boitier amaray classique avec une affiche reprenant le visage des principaux personnages. Rien d'exceptionnel.
La sérigraphie présente une couleur marron sur toute la galette...! Des logos en couleur très voyants... bref, ratage total au niveau de l'habillage du film. Dommage.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Sean Penn

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020