DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNE JOURNEE BIEN REMPLIE




Titre : Une journée bien remplie

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 17/04/2004

Cette critique a été visitée 864 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 18/02/2003
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Neuf meurtres dans une seule journée par un homme dont ce n'est pas le métier... c'est une journée bien remplie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Dans la collection des Introuvables de Wild Side Video, voici le premier film de Jean-Louis Trintignant. Ce film, âgé de 30 ans aujourd'hui est un savoureux cocktail d'humour noir et de "polar contre la montre".
En effet, à travers les neuf meurtres réalisés en une journée par "un homme dont ce n'est pas le métier", Trintignant invite son spectateur à un voyage non pas au bout de l'horreur mais au bout de l'abnégation et d'une volonté de vengeance. Sans véritablement "spoiler" l'intrigue, il faut bien reconnaître que la plupart de ces meurtres sont des chefs d'oeuvre de mise en scène machiavélique (mort à l'hôpital par ex.) où l'imagination la plus noire se met au service d'un timing ultra-serré. Esthétiquement le film est très beau avec une trouvaille qui fait son effet : le tueur est accompagné de sa mère dans un side-car noir. L'image symbolique de la Grande Faucheuse est ainsi détournée avec beaucoup d'humour donnant encore plus de "charme" et d'ironie aux meurtres qui sont perpétrés.
La composition de Jacques Dufilho est proprement éblouissante dans ce rôle de tueur contre nature. Un film à (re)découvrir car c'est une vraie perle du cinéma français.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle restauration que celle proposée par Wild Side. La copie est parfaitement nettoyée et l'étallonnage de couleurs bien homogène permet des contrastes tranchés. Quelques plans (scènes du meurtre dans le théâtre notamment) présentent un grain plus marqué que le reste mais cela reste très convenanble dans l'ensemble.

Le dual mono est également bien restauré : les dialogues sont assez clairs tout en permettant à l'arrière plan sonore de bien se dégager, ce qui est d'ailleurs important puisque c'est cet arrière plan qui permettra au spectateur de comprendre l'intrique (émissions de radio notamment en marge des dialogues des acteurs).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sans être foncièrement novatrice, l'interactivité des menus est assez rigolote avec ce motard qui écrase au fur et à mesure les différentes victimes du film. Pour ce qui est des bonus, on reste très largement sur notre faim, car les 2 interviews proposés ne nous expliquent pas grand chose sur la conception du scénario, l'historique de cette histoire...dommage.

Joli visuel avec ce digipack cartonné en 3 volets à dominante noire. Présentées à l'intérieur, comme des dessins de BD, se détachent les différentes armes des meurtres. La sérigraphie reprend en tout point le visuel du recto de jaquette. Belle réalisation mais des logos un peu trop nombreux.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013