DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES YEUX DE LAURA MARS - EDITION 2000




Titre : Les yeux de Laura Mars - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 27/01/2004

Cette critique a été visitée 1202 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 18/04/2000
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Photographe de mode, Laura aime mettre en scène ses modèles dans des décors apocalyptiques : fausses agressions, meurtres, viols... mais bientôt, ses simulacres deviennent réalité. A travers son objectif, Laura a la vision des meurtres abominables, jusqu'au jour où elle entrevoit sa propre mort !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Chef d'oeuvre d'Irvin Kershner (qui réalisera l'Empire contre attaque quelques années plus tard), Les yeux de Laura Mars est un polar à la fois psychologique et légèrement fantastique. Kershner met en scène une photographe de mode qui a des flash prémonitoires de scènes de meurtres lorsqu'elle met elle-même en scène des photos de mode parfois violentes.
Il faut se rappeler que ce film a été réalisé bien avant la mode des polars de serial killers façon Seven. Pourtant, le résultat est flamboyant : Kershner dilue petit à petit les peurs et les obsessions de Laura au point de prendre son spectateur plusieurs fois à contre-pied. Le final à cet égard est éloquent. A ce titre, esthétiquement "Laura Mars" se rapproche assez du fabuleux Peeping Tom de Michael Powell mais à la nuance près que la caméra de Kershner ne montre qu'à travers quelques scènes seulement (les flash de Laura) le point de vue du tueur. Ainsi l'effet de Kershner est décuplé : le spectateur est plus effrayé par la peur que suscite à Laura ses visions que par les meurtres en eux-mêmes.
Autre volet du film et non négligeable : le témoignage sur la ville de New-York dans les années 70, sorte de bouillon de culture des idées et des modes. Laura appartient à cette ville, à ce monde parfois sale et dégradant contrastant avec l'image de luxe s'exhibant sur le papier glacé de ses clichés. Ce saisissant contraste contribue également à la richesse du film.
Quelques mots sur le casting : Faye Dunaway est absolument grandissimme, à la fois belle, sensible, fragile... une immense actrice. Tommy Lee Jones est plus en retrait mais son rôle de flic (un peu à la Starsky) lui va comme un gant.
Un grand film à (re)découvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a légèrement souffert du poids des années. Même si les couleurs respectent cette image si particulière des 70's (un peu à la French Connection), le grain est assez présent et les quelques plans sombres montrent la limite du traitement effectué sur le DVD. La copie par contre, est en assez bon état avec très peu de tâches ou rayures.

Pas moins de 5 langues sont proposées sur le DVD, toutes en mono (dual mono en fait). Ce film aurait pu se prêter à un léger remixage (pas forcément un 5.1) mais le mono est clair et agréable à entendre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'interactivité est loin d'atteidnre des sommets : menus fixes et présentation très sommaire. On notera quand même dans les bonus un commentaire audio STF et un making of intitulé "Visions"

L'affiche reprise sur la jaquette est malheureusement gâchée par les 5 drapeaux de langues... et le sticker jaune "compatible PC" si sympathique et cher à nos coeurs..!
Pas de sérigraphie, et un titre qui se répète dans toutes les langues.... j'me rappelais plus qu'il y avait eu des DVD de ce genre...!


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018