DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IGBY




Titre : Igby

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 21/12/2003

Cette critique a été visitée 1316 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 18/11/2003
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Igby Slocumb, un adolescent de 17 ans intelligent et rebelle, veut changer de vie. Il en a assez de sa famille monoparentale et assez d'être ignoré par ses parents au profit d'Oliver, son frère aîné. Expulsé de son lycée, Igby décide de tout abandonner et part se cacher à New York chez D.H., son beau-père, et Rachel, sa jeune fiancée. Au cours de ses pérégrinations, il tombe amoureux d'une jeune fille excentrique et marginale se prénommant Sookie. Entre ces personnalités hautes en couleurs, Igby tente de reprendre goût à la vie et d'apprendre l'amour...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 3.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Un film américain qui dynamite les clichés les plus convenus, les valeurs les plus traditionnelles de la société américaine est toujours une bonne surprise. Rappelez vous à ce titre l'excellent Amercican Beauty.
Igby part du même principe : une famille destructurée, des antécédents familiaux sévères et un début de film qui commence comme un coup de tonnerre : un matricide.
Igby est donc un savoureux mélange d'American Beauty dont il reprend le pire (il y a un personnage facho de type républicain, un gros C.. de capitaliste merveilleusement interprété par Jeff Goldblum) et rajoute un humour décapant à la Simpson. Entouré de névropathes Igby est un adolescent qui tente de survivre, cherchant sa place dans cet étrange regroupement de personnages qui constituent sa famille. Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est que le salut du jeune homme n'est pas dans cette famille mais ailleurs : peut être la maitresse de son parrain ou une autre jeune fille à la conception triste et morbide de la vie.
Un film étonnant, révélateur d'une certaine adolescence US au même titre qu'Elephant par ex. mais qui choisit clairement le parti de la Comédie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Film récent, master récent : copie donc sans défaut particulier. Les couleurs sont par contre peu tranchées et retranscrivent assez bien la noirceur des êtres qui défilent sur l'écran. Une image un peu froide mais certainement voulue par le réalisateur.

Français et anglais sont présentés en 5.1. Peu d'effets particuliers pour un film qui donne la primeur aux dialogues et qui préfère se réserver pour raconter une histoire sans artifices.
Dialogues concentrés à l'avant et bien équilibrés.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un petit documentaire de 16 mn, un commentaire audio, des scènes coupées (10 mn), BA et galerie de photos. Rien d'exceptionnel, mais dans la norme pour un film qui n'a pas fait un gros carton en France (à peine 30.000 entrées).

L'affiche nous fait penser à une comédie avec ce portrait de famille qui se barre en succette. Mais la gravité d'Igby "remet les pendules à l'heure". Boitier Amaray classique.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020