L'un des meilleurs romans de Stephen King ne devait-il pas donner l'un des meilleurs films de Carpenter ? La réponse est positive bien sûr. En effet, le plus européen des cinéastes d'horreur américain signe ici l'un de ses films les plus achevés et les plus accomplis.
Christine c'est l'histoire d'une étrange possession, l'histoire d'un adolescent constamment rabaissé qui trouve un moyen de s'affirmer, l'histoire d'un amour exclusif d'une Plymouth Fury 1958 (le nom du modèle était prémonitoire) pour son propriétaire.
Bien que le film ne soit pas un scénario original de Carpenter, celui-ci rend hommage au fabuleux roman de King et en fait une parfaite adaptation. C'est l'occasion néanmoins pour lui d'ajouter sa touche personnelle tant dans la technique filmique (les plans avec les longues allées bordées d'arbres...) que dans les thèmes qui lui sont chers : l'entraide face à un ennemi commun, l'éclatement des valeurs traditionneles américaines telles que la famille...
Par ailleurs, ce film est l'un de ceux où Carpenter aura le moins composé la musique puisque la plupart des scènes sont illustrées par des vieux rock des 60's (Dion and the Belmont, Little Richard...) qui sortent de l'autoradio de Christine et qui renforcent l'idée maîtresse du film : Christine est le personnage central, elle a la main mise sur l'histoire et le scénario, c'est elle qui décide : objet de fascination ou de haine, elle ne laisse indifférent. Un Carpenter pur jus, l'un des meilleurs.
|