DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IL ETAIT UNE FOIS LE BRONX




Titre : Il était une fois le Bronx

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 28/10/2003

Cette critique a été visitée 1694 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 18/04/2001
Durée du film : 120 minutes
Acteurs: Robert De Niro


Résumé : Le Bronx dans les années 60. Un quartier en pleine ébullition. La mafia règne sans partage, et le racisme fait son apparition. Vaguement rebelle, Calogero traîne dans les rues. L'enfant hésite entre deux modèles . le caïd Sonny, un affranchi, et son père, modeste conducteur de bus...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Nul doute que la rencontre De Niro / Leone effectuée sur le tournage d'Il était une fois en Amérique a du laisser des traces dans l'esprit de l'acteur américain. Nul doute qu'à force d'avoir joué les gangsters pour Scorsese (Goodfellas, Casino) Robert de Niro ait eu envie d'apporter sa pierre au cinema qui a su si bien rendre hommage à certains quartiers new-yorkais des 50's.
Alors voilà, De Niro nous livre, pour une fois derrière la caméra, sa vision des rues mal famées de New-York, sa vision des gamins de la rue tiraillés entre la belle vie des truands et une vie bien rangée faite d'une épouse et de salaire minable qui tombe tous les mois. C'est ce qu'il nous expose dans ce Il était une fois le Bronx. Le problème de ce film est qu'il vient après bon nombre de coups de maîtres réalisés sur ce thème. D'où une certaine impression de déjà vu, et une lassitude qui va croissante au fur et à mesure du film. Il était une fois le Bronx n'apporte rien au genre, ne le fait pas évoluer : il n'est qu'un simple film-hommage, sorte de témoignage d'un acteur reconaissant à tous ceux qui lui ont donné envie de faire du cinema. Néanmoins, le film possède quand même quelques atouts notamment au niveau de l'exemplarité et de la justesse de l'interprétation (Chaz Palminteri notamment). Avoir, parce qu'un film avec Robert de Niro n'est jamais totalement mauvais mais également à oublier assez vite : y'a tellement mieux sur le sujet !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un ratio de départ au 1.85 qui donne une belle image anamorphosée sans trop de traces de l'usure du temps. Par contre les couleurs sont assez fades et sans véritable relief. Image au final propre, légèrement granuleuse mais pas désagréable.

Les remixages 5.1 (arkamys ou DTS) proposés ne sont pas du meilleur goût car ils ne mettent pas véritablement en valeur les scènes du film en dirigeant la piste sonore trop souvent vers les enceintes avant. Ca s'écoute bien mais vraiment sans plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas de menus animé, un chapitrage succinct et quelques notes de prod ! Travail un peu bâclé tout ça !

L'affiche du recto de la jaquette résume bien le film dans cet affrontement De Niro / Palminteri. Mais cela reste assez sobre dans un boîtier amaray des plus classiques. La sérigraphie est par contre très bien réalisée (elle reprend le recto de la jaquette) avec une belle définition.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Robert De Niro

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020