DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BOULANGER DE VALORGUE - EDITION 2002




Titre : Le boulanger de Valorgue - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 21/10/2003

Cette critique a été visitée 958 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1952
Date de sortie du DVD : 19/06/2002
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Dans un petit village des Bouches-du-Rhône, la naissance d'un bébé provoque une guerre entre les villageois : d'un côté, les partisans du boulanger, de l'autre, les partisans de l'épicière...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Sans être un chef-d'oeuvre, cette petite comédie provençale signée Henri Verneuil (Peur sur la ville) est un excellent divertissement.
Fernandel est en pleine forme et nous offre une composition royale. Les autres acteurs, qui campent les villageois, sont également excellents.
L'histoire est menée tambours battants et enchaînent les quiproquos et autres gags sans aucun temps mort et avec rythme. Pas une seule longueur, une réalisation au poil et des acteurs en pleine forme, voilà de quoi passer un trés bon moment, malgré un scénario sans originalité (on pense souvent à Marcel Pagnol) et des dialogues parfois un peu trop théâtraux.
Un trés bon Fernandel quoi !!!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Un nouveau trés bon dvd de la part de René Château. Le noir et blanc est superbe, la définition est souvent bluffante, et la compression frise la perfection. Certes quelques passages sont un poil moins reluisants mais la propreté et la qualité générales du master font trés plaisir à voir, surtout que le film date de 1953.
Du trés bon travail.

L'éditeur nous propose de visionner le film soit en mono d'origine, soit dans un remixage Arkamys 2.0

Un conseil, privilégiez le mono d'origine. Parfaitement clair, et doté d'une assez bonne dynamique, cette piste vous permettra de réécouter Fernandel dans d'excellents conditions, même si un semblant de souffle se fait parfois sentir.

Par contre, évitez la piste arkamys, déjà parce que ce type de remixage ne sert à rien pour des films aussi vieux (pourquoi pas des remixages DD 5.1 ou DTS tant qu'on y est) mais surtout parce que la piste ne procure quasiment aucune ampleur au film et qu'elle a tendance à revoyer certains dialogues dans les enceintes arrières, ce qui est assez énervant par moment.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un menu animé et sonorisé trés agréable et aux graphismes sympathiques même si celui-ci ne semble pas avoir fait l'objet d'une recherche poussée. A noter que le film est chapitré (une habitude qui semble se perdre ces derniers temps chez l'éditeur).

Concernant les suppléments, ils sont trés peu nombreux et trés courts mais ils ont au moins le mérite d'exister (ce qui n'est pas toujours le cas chez René Chateau).

On commence par une interview de 3 minutes de Jacques Bar, grand producteur de l'époque et producteur du film, qui revient vite fait sur la génèse du film.

On poursuit avec l'interview pârfois convenue de Jacques Lorsey, qui est le biographe de Fernandel. Durant 10 minutes, il nous parle de Fernandel, et de quelques anecdotes sur lui tout en faisant allusion à plusieurs reprises du "boulanger de valorgue".

On termine avec les filmographies de Fernandel, de Georges Chamarat et d'Henri Verneuil, ainsi qu'avec un lien internet.

Comme d'hab chez René Château, le packapging est parfaitement réussi. La jaquette est toute noire avec au recto l'affiche originale du film, et au verso un résumé du film, sa date de sortie, et les données techniques du DVD.
A noter que la jaquette ne mentionne pas la présence de la piste mono d'origine.

La sérigraphie, qui reprend l'affiche du film, est également superbe.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013