DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALIEN : LA RESURRECTION




Titre : Alien : La résurrection

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 19/10/2003

Cette critique a été visitée 1976 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 07/06/2000
Durée du film : 104 minutes
Acteurs: Winona Ryder Sigourney Weaver


Résumé : Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitot enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley decouvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas a se lier d'amitié.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Dernier (?) chapitre de la saga où "nul ne vous entend crier dans l'espace", la réalisation de ce film a été confié à Jean-Pierre Jeunet (futur réalisateur d'Amélie Poulain).
Un tel scénario aurait pu donner un vulgaire nanard de zone Z. Avec Jeunet aux commandes, il n'en est rien. D'abord parce que Jeunet est un véritable prodige dans la création d'un univers visuel : ses partis pris de couleur, ses angles de vue, ses plans serrés et sa photo en général se marient parfaitement à l'univers "alienesque" de Giger. Disposant d'une immense liberté (on retrouve d'ailleurs cette liberté dans le casting), Jean-Pierre Jeunet nous offre un quatrième épisode construit à la fois comme un film d'action pure et dure et un film plus philosophique que les précédents.
Sa version des Aliens est beaucoup plus personnelle et permet au réalisateur de nous offrir quelques scènes véritablement chocs : Ripley qui se love dans un nid d'aliens, celles-ci reconnaissant en elle leur mère à tous...par ex! De même on retrouve la patte de Jeunet dans la technique filmique assez proche de son précédent film la cité des enfants perdus : plans serrés sur les visages des acteurs, importance des décors dans le champ... tout ce qui fait qu'aujourd'hui Alien 4 est peut être le meilleur épisode de la saga si l'on met de côté l'effet de surprise qu'avait été le premier film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La photo ultra léchée du film est parfaitement retranscrite sur le DVD. Pas de défaut, des contrastes appuyés et des couleurs éclatantes : un télécinéma flamboyant. Rien à redire.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Remixage 5.1 qui sied parfaitement à ce genre de film. Effets pas toujours constants mais établis en parfaite harmonie avec l'action du film. Caisson mis à contribution mais sans plus. C'est du bon travail, standard, mais bon quand même.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont un peu à l'image de Alien 3 : simples et sans véritable originalité. Les bonus sont peu nombreux et si l'on met à part le documentaire sur le tournage, on reste un peu sur notre faim. Dommage.

Affiche à dominante noire dans un boitier Amaray simple. Sérigraphie qui reprend l'affiche. C'est ultra classique sans plus. On a vu beaucoup mieux.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Winona Ryder, Sigourney Weaver

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020