DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALIEN 3




Titre : Alien 3

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 17/10/2003

Cette critique a été visitée 1430 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 07/06/2000
Durée du film : 110 minutes
Acteurs: Sigourney Weaver


Résumé : Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Pour le 3ème opus de la saga, c'est David Fincher qui s'y colle. Co-produit par Sigourney Waver herself, on pouvait s'attendre à un épisode à la hauteur du Cameron réalisé quelques années auparavant...pas si évident que ça.
Pourquoi ? D'une part, parce Fincher prend le parti de revenir aux sources en nous présentant dans ce film un seul alien. Il est vrai que Aliens de Cameron présentait des centaines de monstres et une reine Alien et qu'il semblait difficile de faire aussi bien (Jeunet nous prouvera heureusement le contraire). Cette idée semblait intéressante, mais alors que Ridley Scott réussissait facilement à instaurer un climat d'angoisse et de frayeur, Fincher n'arrive pas à faire monter sa sauce : le monstre attaque/tue/bave/attaque/tue...tout sur son passage sauf (et c'est l'intérêt du film) le lieutenant Ripley. Second inconvénient à ne prendre qu'un seul monstre, cela ne permet pas à Fincher d'exploiter complètement le travail d'HR Giger (créateur visuel des aliens, de leur planète...), d'où une sorte d'impression de rupture visuelle par rapport aux deux premiers opus.
Par ailleurs, la grandeur des décors utilisés dans ce film opère de façon négative : exit l'impression de claustrophobie, l'impression de confinement qui étaient bien présentes et bien responsables du malaise du spectateur dans les deux premiers épisodes. Fincher installe son action dans une immense prison et ce n'est pas l'extrême longueur et la diversité des corridors qui vont créer une quelconque tension.
Néanmoins ce film n'est pas un ratage complet : une scène est particulièrement intéressante où Ripley se voit obligée de déconnecter l'humain synthétique Bishop à sa demande par ex. De même, le film permet de comprendre un peu mieux ce personnage d'héroïne qui, somme toute, est une femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires.
Le moins bon épisode de la saga...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Impeccable et de toute beauté : pas de défaut sur le master et des couleurs très tranchées. Noirs bien noirs et définition solide. Très chouette

DD 5.1 "inquiétant" et ravageur. Les basses sont sollicitées à bon escient et la spatialisation des scènes d'action est très bonne. Bref, c'est parfait pour un tel film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont très simples et peu emballants mais sonorisés. Côté bonus, pas grand chose à part une BA et les coulisses du tournage qui sont un simple bonus promotionnel pour l'ensemble des trois épisodes. Pas terrible.

Une jaquette dans le pur style alien : dominante noire et monstre vert dessiné sur la gauche. Les infos au verso sont claires et complêtes.
Sérigraphie qui présente une très bonne définition et qui reprend la jaquette. Pas de rond central imprimé mais cela ne gâche pas le travail.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Sigourney Weaver

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013