DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CERCLE - EDITION 2003



Jaquette H.R.


Titre : Le cercle - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 11/09/2003

Cette critique a été visitée 1189 fois. Aide

 

Editeur : Dreamworks
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 07/10/2003
Durée du film : 115 minutes
Acteurs: Naomi Watts


Résumé : Cela commence comme beaucoup d'autres légendes urbaines - une mystérieuse cassette vidéo serait porteuse d'une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à mourir sept jours plus tard. Mais lorsque quatre adolescents meurent de façon inexpliquée une semaine, jour par jour, après avoir regardé la cassette, la journaliste Rachel Keller part à la recherche de la vidéo maudite... et la visionne. La légende devient alors réalité pour Rachel. Le temps lui est compté : elle n'a plus que sept jours pour déjouer le sortilège du Cercle...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ce film est une nouvelle version, américaine, d’un énorme succès japonais « Ringu » (1998) de Heido Nakata. Précisons-le d’entrée, le film de Gore Verbinski est une bonne surprise car il soutient la comparaison avec l’original. Sans doute parce qu’il est plus adapté au goût culturel occidental, mais aussi parce que Verbinski propose une réalisation soignée qui sait « faire peur » et constitue, en définitive, une réussite.

On connaît le thème : une cassette video, une fois visionnée, est suivie d’un appel téléphonique qui annonce la mort dans les sept jours. Exposé dès les premières minutes (et de quelle façon !!), le propos du film apparaît d’abord comme une simple rumeur, puis se transforme insensiblement en cauchemar avant de devenir brutale réalité.

Le réalisateur fait reposer le film, pour l’essentiel, sur deux personnages : Rachel (une Naomi Watts convaincante), mère d’un petit garçon, Noah (l’enfant Martin Henderson est étonnant de présence), qu’il met en danger immédiatement après la séquence d’exposition. Le spectateur n’a de cesse, dès lors, de s’identifier totalement à l’héroïne, à son fils et à leur destin. Le second intérêt du récit est, bien sûr, de découvrir quel mystère est à l’origine de ces étranges phénomènes. L’énigme se dévoile peu à peu mais le dénouement du récit n’en est pas pour autant rassurant !

L’enquête que mène Rachel, nécessaire à sa survie et à celle de son fils, la conduit en des lieux toujours surprenants (immeuble de verre et d’acier, motel isolé, île embrumée, maison de cauchemar) et lui fait croiser des personnages particuliers (gérant du motel, père de son enfant, employé d’hôpital, père et mère de Samara).

Surtout, Gore Verbinski s’attache avec succès à créer une atmosphère particulièrement prenante parce que dérangeante et malsaine en multipliant les signes du mystère (visages déformés dans les miroirs, photos rayées de traits noirs, dessins symboliques de Noah, figures géométriques récurrentes, etc.) qui se retrouvent progressivement dans la réalité. Il leur ajoute une réalisation inventive grâce à un regard camera insolite (plongées, contre plongées, gros plans ou plans d’ensemble), à des mouvements de camera soignés (effets de zoom inattendus) ou à des plans fixes d’eau qui sourd du plancher, d’arbre isolé sur une colline rase. Une séquence magnifique par son imprévisibilité, sa fureur, sa beauté et la peur qu’elle fait naître se situe au centre du film et nous plonge d’ailleurs quelques minutes dans l’effroi onirique du pur fantastique. Le travail sur les couleurs contribue à rendre le climat du film oppressant : couleurs chaudes du quotidien transformées en couleurs métalliques de l’inquiétude puis en couleurs dessaturées, voire en gris uniforme, sous la pluie et la brume de l’île « mystérieuse » ; et couleur vive de l’arbre ensanglanté. Cependant que la piste sonore privilégie les basses pour souligner les effets ou met, à l’inverse, l’accent sur le silence qui restitue alors les bruits ambiants tout aussi inquiétants.

L’ensemble est conduit avec efficacité : à aucun moment l’action ne se ralentit et la recherche de Rachel se fait dans l’urgence et la précipitation. Cette impression de rythme oppressant est renforcée par la mention à l’écran des jours qui passent : du jeudi initial au jeudi final, les sept jours annoncés se déroulent implacablement selon une véritable course poursuite… après le temps !

En définitive, un film fantastique à apprécier.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L’image est de bonne qualité (bien définie et sans défaut particulier). La copie montre un souci permanent de jouer sur les couleurs et les atmosphères : c’est une réussite.

La piste DD 5.1 ménage un climat oppressant par l’utilisation des tonalités graves qui s’interrompent lors des silences inquiétants ou des tonitruants effets des scènes chocs toujours soulignés, que ce soit à l’avant ou à l’arrière.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le DVD de location visionné propose seulement quelques scènes coupées sans le moindre commentaire…
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette du DVD proposée est de toute beauté : dans les tons bleus voilés de gris se dessine, sur un fond d’arbres dénudés, une silhouette floue bien inquiétante cependant que, du ciel, semble se déverser une coulée blanchâtre. Une affiche propre à donner l’impression d’une menace hostile, ce qui illustre bien le film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Naomi Watts

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013