DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS - EDITION BELGE / 2 DVD




Titre : Le seigneur des anneaux : Les deux tours - Edition belge / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 29/08/2003

Cette critique a été visitée 2095 fois. Aide

 

Editeur : CinéArt
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 26/08/2003
Durée du film : 178 minutes


Résumé : Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s'est scindée en trois. Perdus dans les collines d'Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu'à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l'espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d'hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d'un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

A force de consacrer l'adaptation de Peter Jackson comme le génie personnifié dans l'art difficile de la transposition des oeuvres littéraires sur grand écran, on en finirait presque par perdre tout esprit critique. Car contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, Les deux tours n'est pas un film parfait.

Ce jugement peut paraitre sévère mais premier constat : seul les 2/3 du livre sont à l'écran. Ce choix de découpage narratif laisse un peu perplexe mais peut se justifier dans la conclusion à suspense des deux tours, scènes mémorables qui associent la fin de la formidable bataille du gouffre du Helm et l'image envoutante d'un Gollum en prise avec le mal.

Ensuite, là où La communauté de l'anneau suivait un groupe bien précis, Les deux tours suit un montage alterné entre 3 groupes de personnes (Frodon/sam - Les deux hobbits et les Ents - Aragorn/Gimli/Aragorn). Ce montage permet de donner une certaine dynamique au film car lorsque l'on passe d'une histoire à l'autre, on attend toujours avec impatience de revenir à une autre. Le revers de la médaille est que lorsque commence la bataille du gouffre de Helm, on est frustré de devoir revenir aux débats des Ents lents et soporifiques...

Enfin, Gollum, consacré comme un prouesse technique formidable a certes une étonnante présence à l'écran mais est régulièrement coulé à pic par une VF triste qui ne rend pas honneur au doubleur américain.

Si l'on passe sur ces réserves, Les deux tours reste un spectacle impressionnant assuré par une technique impeccable qui mêle décors spectaculaires, maquettes et images de synthèse souvent très belles. De plus, l'interprétation est de tout premier ordre avec notamment un Viggo Mortensen charismatique en diable. Et bien sûr, même si on l'attend un peu trop longtemps, la bataille du gouffre de Helm constitue un grand moment de cinéma. Jackson a eu le courage ahurissant de relever le défi et même si il n'a pas totalement réussi, le résultat a une réelle dimension d'épopée épique. On attend la version longue et la suite avec impatience.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image DVD est beaucoup précise et éclatante qu'elle ne l'était en salle. Le piqué de l'image est réellement impressionnant. Le résultat est spectaculaire. On sera également impressionné par des scènes de nuit formidables.
2.35 cinémascope respecté et 16/9.

Les deux pistes 5.1 proposées sont puissantes et ravageuses. Mais franchement la VO est largement à privilégier en raison de doublages pas toujours convaincants sur la VF. Evidemment, la bataille du gouffre de Helm reste le morceau de bravoure sonore du DVD.
En attendant le DTS sur la version longue.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un deuxième DVD est consacré au bonus. Ces derniers ne sont pas totalement renversants puisqu'ils sont avant tout promotionnels. Trop courts, pas assez fouillis, c'est l'impression que l'on retient de ce deuxième disque. D'ailleurs, l'éditeur ne s'est pas trompé et au verso de la VB, on peut lire "Petits documentaires". Ensuite se trouve les bandes annonces, un making of, les coulisses du Retour du roi (Ah !!!!!!!!), les bandes annonces, le magnifique clip vidéo Gollum's song et enfin la présentation de la version 4 DVD...
Cela fait beaucoup mais on reste sur sa faim.

Une affiche très belle et des sérigraphies soignées ne suffisent pas à faire oublier un boitier tout ce qui a de plus classique. Décevant.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013