DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PRISONNIER : L'INTEGRALE / EDITION 2000




Titre : Le prisonnier : L'intégrale / Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 27/08/2003

Cette critique a été visitée 2773 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 07/11/2000
Durée du film : 855 minutes


Résumé : Un agent secret britannique démissionne subitement, et est fait prisonnier dans un village mystérieux dont nul ne peut s'échapper. Une lutte psychologique et physique s'engage entre le n°6 et ses geôliers : pourquoi a-t-il démissionné ? Parlera-t-il ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Revoir Le prisonnier aujourd'hui revient à entamer un voyage étrange et mystérieux vers une zone d'ombre sans cesse exploiter par les plus grands artistes : l'esprit. Car sous ces allures de série un peu kitsh, Le prisonnier est l'une des plus belles allégories jamais créees sur l'aliénation de l'Homme par la société. D'une façon générale et 30 ans avant Fight club, il s'agit d'un voyage burlesque, tragique, effrayant, incompréhensible et souvent cruel dans une réalité déformée et avilissante : le village, symbole puissant de nos esprits transformés sous le coût de la pression sociale.

Dès le premier épisode, les bases visuelles comme thématiques de la série sont posées avec une efficacité remarquable. Là où il faut plusieurs épisodes à certaines sagas pour réellement débuter, Le prisonnier met à peu près 10 minutes pour devenir un ensemble cohérent et tout de suite intéressant. Le postulat de départ est plus que troublant : un ancien agent secret se retrouve coincé dans un village peuplé d'habitants endoctrinés et inquiétants à force de bonne humeur. Immédiatement la prison psycologique comme l'enfermement physique du personnage devient passionnant. Car sous ces allures de club med kitsh le village ne ressemble en rien à un camp de concentration. Les apparences sont trompeuses et la cage s'apparente à un miroir invisible et obsédant matérialisé par le rodeur, boulle blanche inquiétante qui étouffe ses victimes. L'ambiance fantastique régnant sur la communauté est parfaitement mise en valeur par une réalisation aux partis pris esthétiques audacieux pour un série datant de 1967 : montage dynamique, cadrage serré sur un Patrick Mc Goohan charismatique en diable, décors destabilisants souvent érigés pour renforcer les différents troubles psycologiques que traversent le héros.

Au village, tout le monde porte un numéro, chaque habitant est surveillé, classé, filmé, épié, écouté, manipulé par des drogues ou par une éducation mettant l'accent sur les vertus de l'ignorance : "Motus et la vie sera plus belle", "Les questions sont des fardeaux, les réponses sont des prisons". Alors, le village, résidence du fan club de la star academy ? Non mais plutôt une actualisation franchement brillante de quelques oeuvres littéraires dénonçant les dangers de la négation de l'Homme en tant qu'individu. On pense à 1984 de George Orwell pour la description d'une société totalitaire et paranoiaque ("Big brothers is watching you") et au procès de Kafka. Tout comme Joseph K., numéro 6 -Patrick Mc Goohan- est innocent. Sa seule faute réside dans sa différence. Tout comme Joseph K., numéro 6 aura à subir des procès ridicules. Tout au long de la série, la figure du procès constituera une figure emblématique du Prisonnier. Accusé d'individualisme, d'anti-social, de danger pour la communauté, numéro 6 aura fort à faire pour garder son intégrité et ce malgré les manipulations des multiples numéros 2. .

Cette lutte acharnée d'un homme contre le système constitue le fer de lance d'une série incroyablement efficace sur le concept dramatique et sur le suspense qu'il en nait : Numéro 6 arrivera-t-il à s'évader ? Qui est le numéro 1 ? Pourquoi le numéro 6 a-t-il démissionné ? La conclusion géniale de ce monument télévisuel consacre Mc Goohan -instigateur et créateur de bout en bout de la série- comme un génie absolu. Plutôt que d'apporter bêtement des réponses simples à des énigmes insolubles, Mc Goohan préfère finir dans une conclusion qui en fera réfléchir beaucoup. Aujourd'hui encore elle alimente les amateurs de philo comme le profane téléphile.

Bien avant Bret Easton Ellis (American psycho), Fight club ou Matrix, Patrick Mc Goohan mettait déjà en garde en 1967 le public sur les dangers de la culture du groupe. "Ne soyez pas un mouton", "Ne vous laissez pas dévorer par le système". Message reçu. Faites passer...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un travail de remastaurisation qu'il faut saluer puisqu'on trouve très peu de défauts si ce n'est un lègère granulosité sur certains plans et quelques petites tâches noires ici et là. Mais les scènes de nuit sont superbes et la retranscription des couleurs vives (violet, rouge) est franchement éclatante.
1.33 d'origine. 4/3.

Les deux pistes monos proposées sont globalement excellentes. Reste que la VO est largement mieux équilibrée que la VF qui a tendance à saturer dans les dialogues. De plus, en raison de ces omissions ou de ces nombreux contre-sens, la VF est à oublier même si elle restera culte et indispensable dans la mémoire des nombreux fans qui ont découvert la série en VF.
A noter, les sous-titres français sont imposés sur la VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Il faut, là encore, saluer le travail effectué par TF1 vidéo qui offre des bonus intéressants dont la version alternative du second épisode intitulé "Le carillon de Big Ben" qui propose un montage sensiblement différent de la version finale. On trouve également un reportage riche en informations et en réflexions intitulé "Bonjour chez vous", qui reprend la réplique cultissisme de la série. On retiendra également une visite intéractive du village avec de nombreuses photographies et un interview téléphonique de Mc Goohan datant de 1997 où il révèle des aspects intéressants de son titanesque travail. Toutes les bandes annonces de chaque épisode sont également disponibles.
Une intéractivité passionnante qui devrait satisfaire les nombreux fans.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Présenté sous la forme d'un digipack particulièrement esthétique, les 6 DVD joliemment sérigraphiés feront le bonheur de beaucoup.

Jamais numéro 6 n'a eu si fière allure.


[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013