DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CITY HALL




Titre : City Hall

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 23/07/2003

Cette critique a été visitée 1231 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 02/08/2000
Durée du film : 107 minutes
Acteurs: Al Pacino


Résumé : Le maire de New York et son jeune adjoint règnent sans partage sur l'administration de la ville. Les deux hommes forment un duo redoutable qui gère habillement les affaires courantes de la ville et bénéficient ainsi d'une grande popularité. Mais la mécanique va se gripper le jour où au cours d'un échange de coups de feu entre un policier et un dealer, un enfant de six ans est tué...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Harold Becker avait déjà utilisé Al Pacino dans « Mélodie pour un meurtre » (« Sea of love »), il récidive dans « City Hall » en lui offrant le rôle du maire de New York, John Pappas, assisté par un adjoint idéaliste Kvin Calhoun (John Cusack) qui lui est entièrement dévoué et fidèle.

Un policier est abattu lors d’une interpellation et l’achange de coups de feu provoque la mort d’un enfant. Cet accident sert de point de départ à une réflexion sur les liens entre policiers, politiciens, juges et mafieux dans le fonctionnement d’une grande ville : l’idéalisme a-t-il sa place en politique face aux enjeux financiers, aux ambitions personnelles et aux compromissions inévitables ? Le réalisme, à l’inverse, ne s’apparente-t-il pas à une démission morale et n’ouvre-t-il pas la porte, à long terme, au cynisme ?

L’intérêt du film est, aussi, dans un montage nerveux et rapide : l’enquête et la complexité des découvertes qui s’ensuivent donnent lieu – qu’elles soient bâties sur des dialogues ou des scènes d’action – à de courtes séquences justifiées à la fois par le situation (il faut que l’incendie qui couve soit rapidement circonscrit et que la vérité soit mise à jour dans les meilleurs délais) et par le choix du réalisateur qui maintient ainsi avec brio un intérêt qui eût pu s’émousser tant, le film avançant, chaque révélation en induit une nouvelle qui, à son tour, mène à une autre piste, etc.

La réalisation montre, par ailleurs, un vrai souci de diversité et chaque scène est l’objet d’une composition particulière et a sa propre tonalité. A titre d’exemples, on peut rappeler la scène où le juge Walter Stern, poussé dans ses derniers retranchements, reçoit son visiteur dans un bureau confortable aux couleurs rouge sombre qui signifient sa culpabilité ; ou bien celle où le maffieux pousse son complice, conseiller municipal, à prendre la terrible décision, alors que sa femme lui prépare son repas préféré, dans une pièce à la lumière symboliquement tamisée, comme l’est désormais son avenir en train de s’assombrir ; ou encore celle du face à face pathétique entre Pappas et Calhoun filmée en très gros plans, comme pour mieux saisir, intimement, sur les visages cet amour quasiment « filial » qui ne résiste pas à la faillite des idéaux.

Enfin, le film nous présente un New York sans doute plus vrai que l’image qu’en donne la plupart des films : ici, point de sirènes de police hurlantes ; nul coup de feu récurrent ; aucune violence omniprésente. Mais, bien au contraire, une ville saisie dans sa vie quotidienne, une ville où se croisent les milieux sociaux (marginaux délinquants, employés, officiels, etc.), une ville aux quartiers différents les uns des autres (Bronx, Mairie, port, etc.), une ville illustrée musicalement d’airs nostalgiques.

On l’aura compris, ce film est hautement recommandable et tous les acteurs – Al Pacino et John Cusack en tête - , parfaitement dirigés, contribuent à renforcer le pouvoir de séduction du film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La ville de New York est photographiée, de jour, dans les couleurs les plus chatoyantes qui soient et, de nuit, à travers des noirs profonds qui font étinceler les lumières du décor nocturne. Par contre, la séquence de la neige est légèrement pixellisée.

Le Dolby Surround proposé souligne parfaitement les effets (coups de feu, train lancé à pleine vitesse, etc.) avec un ampleur suffisante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une simple bande-annonce en guise de supplément : Warner l’a décidé pour vous !

Une jaquette qui montre, sur un fond nocturne de gratte-ciel, les visages de Pacino, de Cusack et de Fonda saisis dans toute leur gravité : l’enjeu de l’enquête est de taille ! Un boîtier cartonné Warner. Aucune sérigraphie.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Al Pacino

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013