DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NEW YORK 1997 - EDITION COLLECTOR / DVD + CD




Titre : New York 1997 - Edition collector / DVD + CD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 21/07/2003

Cette critique a été visitée 2011 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 24/06/2003
Durée du film : 95 minutes


Résumé : 1997. Manhattan est devenue la plus grande prison du monde, abritant, entre les hauts murs qui la cernent, près de trois millions d'individus. Une incessante surveillance électronique interdit à quiconque de s'évader: les ponts reliant Manhattan au reste de la ville ont été minés. Ce soir-là, l'alerte générale est donnée: un groupe de terroristes s'est emparé des commandes de l'avion du Président des États-Unis et fait s'écraser l'appareil au coeur de l'ancienne métropole.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

1997 : la ville de New-York est devenue une gigantesque prison d'état entourée d'un gigantesque mur de 15 mètres de haut. A l'intérieur des milliers de taulards livrés à eux-mêmes, organisés en bande et dont le chef se fait appeler "le Duke". Tout irait pour le mieux si Airforce One (l'avion présidentiel US) ne venait pas s'écraser sur un immeuble, détourné qu'il est par des terroristes. Une idée germe alors dans la tête du responsable de la Police : envoyer un dangereux "outlaw" récupérer le Président en échange de l'amnistie de ses crimes. Son nom : Snake Pissken...

C'est avec des scénarios aussi simplistes que celui-là que Carpenter tourne depuis 30 ans des films qui tôt ou tard deviennent des films cultes. Escape from New-York ne fait pas exception à la règle et Carpenter aussi à l'aise dans le cinéma d'action que dans l'horreur nous offre 1h30 de très bon spectacle. Le génie du réalisateur se retrouve, certes dans sa façon de filmer et son sens du cadrage (on voit clairement qu'il est amoureux du format cinemascope) mais également dans son talent a tourner des films qui mettent le spectateur sous tension et ce, sans les moindres effets spéciaux alors que le scénario s'y prêtait. Un exemple : n'ayant pas les moyens de filmer un avion qui s'écrase sur un gratte-ciel, Carpenter le remplace au montage par une scène de suivi de l'avion sur un écho radar. C'est peut être moins spectaculaire mais du point de vue de la narration dramatique, c'est tout aussi démonstratif.
Bref un film qui, sans être le meilleur de Carpenter se laisse très agréablement regarder. Carpenter y donnera une suite quelques années plus tard avec Los Angeles 2013.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

La copie proposée dans cette édition est parfaitement restaurée. Pas de tâches, pas de griffures, c'est absolument nickel.
Du point de vue de l'image en elle-même, les couleurs volontairement sombres et glauques sont très bien rendues et parfaitement fidèles au film d'origine. Un excellent travail de restauration.

Cette version collector propose le 5.1 qui sait s'allumer juste aux bons moments : lors des passages d'hélicos ou dans certaines scènes de fusillades. Bref le remixage est intelligent et sans en faire trop permet de voir le film de façon encore plus agréable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Peu nombreux mais intéressants : d'abord une introduction au film par le grand John : il revient sur l'histoire du scénario (qui germait depuis 1974) et sur ses rapports avec Kurt Russel, l'acteur principal. Autre bonus intéressant : Carpenter vu par... où plusieurs réalisateurs ou journalistes expliquent leur admiration pour John Carpenter. Le reste est plus classique : 3 BA, des photos de production et des filmo.

Enfin une édition collector à la hauteur du talent de Carpenter : boîtier livre en carton épais dans les dominantes bleutées, sérigraphies présentant une excellente définition, petit livre sur le film agrémenté de multiples photos, CD audio avec 4 titres tirés de la BO. C'est beau, c'est bien fait...du très bon travail.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020