Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : NE NOUS FACHONS PAS



Titre : Ne nous fâchons pas

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 30/06/2003

Cette critique a été visitée 274 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 42%
7 vote(s) Aide

 

Editeur : GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 25/06/2003
Durée du film : 97 minutes
Acteurs: Lino Ventura


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ceux qui ont aimé « Les Tontons flingueurs » et « Les Barbouzes » vont apprécier « Ne nous fâchons pas » (1966) du même Georges Lautner, dialogué par Audiard. A la différence des deux précédents, celui-ci est en couleurs et, donc, pour certains, apparaîtra plus attrayant.

Il met en scène, en un savoureux pastiche des films à la James Bond, un couple détonant , Michalon (Jean Lefebvre) et Antoine Beretto (Lino Ventura). Et le premier intérêt du film est, précisément, d’opposer deux « caractères » à la fois antagonistes et complémentaires : autant Lefebvre/Michalon se comporte en véritable tête à claques (mou, indécis mais entêté et rétif), autant Ventura/Beretto (tout en force, impulsif, irascible, soupe au lait) distribue volontiers les baffes comme on respire. Bref, l’un ne va pas sans l’autre et le film est en grande partie construit sur le lien particulier qui unit, pour le meilleur et souvent le pire, ces deux personnages. Mais d’autres acteurs participent à cette délirante fête du rire : un Michel Constantin impavide, le sourcil toujours interrogateur, et si grave dans les situations comiques qu’il en finit par devenir irrésistible. Mireille Darc (une Mme Michalon passablement remontée contre son ectoplasme de mari), enfin, apporte dans ce » monde de brutes » toute sa drôlerie, son charme et sa sensualité, en pastichant les vamps. On ne peut pas ne pas évoquer la scène où Ventura fait comprendre à Jean Constantin qu’il l’a séduite, et qui est l’un des meilleurs moments du film ! Ajoutons que les dialogues sont signés par Michel Audiard et proposent leurs lots habituels de répliques réjouissantes et contribuent au charme du film. Les amateurs apprécieront.

Le film est, d’autre part, une parodie des films d’action à la James Bond et de la mode anglaise qui déferlait alors (1965) sur la France avec la « Beatlemania » : le terrible colonel MacLean est donc flanqué de jeunes tueurs coiffés et habillés comme les Beatles et se déplaçant… à mobylette (parodie oblige !). La musique met bien évidemment l’accent sur le rock et le jerk de l’époque. Cette invasion anglaise débouche, dans le film, sur une opposition entre les clans Beretto et MacLean : elle commence par de simples escarmouches, se poursuit par de véritables batailles rangées et s’achève, en apothéose, par une guerre totale – mais toujours désopilante - sur fond d’explosions et de destructions des quartiers généraux respectifs.

Humour parodique et second degré, claques récurrentes et explosions dévastatrices, dialogues percutants et acteurs épatants, le cocktail est détonant et se consomme sans modération.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

L’image a été restaurée et n’a plus rien à voir avec celle des K7 vidéo. Certifiée THX, elle restitue avec bonheur les belles couleurs vives du film.

Le son, THX également, déçoit forcément en proposant le mono d’origine. On s’attendait en effet à une remasterisation en 5.1 de façon à profiter, par exemple, des nombreuses explosions du film…

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments sont intéressants dans la mesure où ils proposent l’essentiel de ce que l’on attend : un commentaire audio de Lautner ; un document sur le tournage ; une interactivité amusante qui donne le point de vue sur le film de plusieurs célébrités ; un reportage de l’époque ; la bande-annonce et une galerie d’affiches.

Sun un fond représenté par les tueurs chevelus à la Beatle, Ventura maltraite Lefebvre, dont la femme sourit… Au-dessous, la mythique R8 Gordini lâche ses chevaux ! Une affiche-résumé du film, en quelque sorte.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Lino Ventura

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact