DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALIEN : LA RESURRECTION




Titre : Alien : La résurrection

Version : Benelux
Auteur de la critique : Eonwe
Date de la critique : 08/06/2003

Cette critique a été visitée 1917 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 07/06/2000
Durée du film : 104 minutes
Acteurs: Winona Ryder Sigourney Weaver


Résumé : Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitot enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley decouvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas a se lier d'amitié.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Alien: Resurrection aurait pu être magistral. Mais il ne l'est malheuresement pas.
Le pari de faire renaître Ripley avec son protégé était risqué. Force est de constater que si on ne se pose pas trop de question, l'exégèse révélée furtivement permet de s'immerger dans le film et d'y croire à nouveau. De plus, débuter le film par la rennaissance d'un personnage permet d'aborder (superficiellement) des thèmes tel que la morale éthique du clonage et l'animalité de l'Homme... ou plutôt de la femme. Car si Ripley renaît, ce n'est pas la même et ca se voit. Sigourney Weaver est glaciale, indifférente et maintenant quasi-invicible. Je trouve sa performance plutôt décevante. J'admet que cela rend le personnage de Ripley extremement ambiguë mais je n'apprécie pas particulièrement.
Ensuite, Jean-Pierre Jeunet introduit un nouveau concept dans la saga Alien: l'humour... décalé qui plus est. Or, le but d'un Alien n'est-il pas de faire peur et non de faire rire ?

A part ces défauts rédhibitoires, on peut féliciter Jeunet pour son esthétique phénomale (superbe photo de Darius Khondji) et son sens de la mise en scène - même si parfois trop typée rappellant entre autre Amélie. Il réussit à faire cohabiter des conceptions spéculatives avec quelques scènes d'actions et répliques mémorables.
L'introduction du personnage de Call, interprété par une Wynona Ryder plus humaine qu'un humain, permet aussi d'aborder une métaphore sur la vie tel qu'on a pu en voir dans la très fameuse animation de Mamoru Oshii tout en priviligiant l'action, presque à la hauteur d'un Aliens. La scène finale avec le "petit fils" de Ripley est aussi monstrueuse... ce n'est d'ailleurs pas la séquence qui est monstrueuse mais bel et bien l'Alien en question qui est totalement baclé. La marionette hybride de Jeunet a perdu la classe, l'émanation de la créature original... C'est dommage vu que l'idée, scénaristiquement parlant, est excellent. Espérons que le réalisateur d'un hypothétique Alien 5 fasse l'impasse sur ce ratage esthétique.

En conclusion, Alien: Resurrection est un très bon film. Peut-être ne s'appellerait-il pas Alien qu'il serait un chef d'oeuvre de la science-fiction. Mais on reste sur sa faim, sur un sentiment mitigé. Même si il n'est pas l'oeuvre essentiel de cette mythique saga, quelques idées le haussent à la hauteur des autres épisodes. Mais d'un coté, il est trop différent, trop décalé pour être un Alien. La cohérence est toujours là mais la continuité, la fluidité du récit par rapport aux opus précédent a disparu, Ripley est différente. Sa dernière réplique du film: "I'm a stranger here, myself." confirme ce sentiment...
Alien: Resurrection termine étrangement cette - éphémère - tétralogie, qui est, chose rare pour être signalée, artistiquement plutôt uniforme (suivez mon regard).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image décevante pour un film de 1997. Ce n'est pas la catastrophe mais il y a parfois un peu de grain, quelques flous en arrières plans et des taches gachant quand même la vision du film. Etonnant pour un master certifié THX en Z1.
Concernant la photographie par contre, aucun problème, la saturation est bien rendu.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Piste Dolby Digital excellente. Belle dynamique avec une bonne utilisation des basses. Les aigus sont aussi très précis, en particulier sur les impacts de balles, etc. Comme d'hab, à regarder en VO si possible même si la VF à l'air pas mal.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Décevant. Juste une bande-annonce et un documentaire un tantinet promotionnel sur Alien: Resurrection...

Comme d'habitude avec les boitiers Alien. C'est à dire amaray transparent avec affiche du film en jaquette...


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Winona Ryder, Sigourney Weaver

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020