DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES VIEUX DE LA VIEILLE




Titre : Les vieux de la vieille

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 28/05/2003

Cette critique a été visitée 2528 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 15/05/2003
Durée du film : 86 minutes
Acteurs: Jean Gabin


Résumé : Trois vieux amis, spécialistes dans les farces en tous genres, décident de quitter leur village vendéen pour aller vivre dans une maison de retraite. Ne supportant plus leurs plaisanteries, les villageois sont heureux de les voir partir. Peu aprés, les trois vieux, s'ennuyant à l'hospice, décident de revenir s'installer au village.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Adapté d'une nouvelle de René Fallet, ce film de Gilles Grangier nous permet de voir ensemble à l'écran trois des plus grands acteurs français du cinéma français d'après-guerre : Jean Gabin, Noël-Noël et Pierre Fresnay. Le film nous conte l'histoire de ces 3 "cadets", 3 "conscrits" de la guerre de 14 qui décident de partir de leur village natal pour gagner l'hospice de Gouyette, tenu par des bonnes soeurs.
Le film est d'une interprétation magistrale. Chacun dans son registre, à savoir Gabin dans son rôle de célibataire endurci (Jean-Marie Pejat), Noël-Noël en patriarche tyrannisé par son fils (Blaise Poulossière) et Pierre Fresnay en cocu récemment retraité (Baptiste Talon), fait des merveilles. la réunion de ce trio dans une narration spécifiquement comique est absolument une incontestable réussite.
Mais tout ce jeu d'acteur ne serait rien sans la "grandiosité" des dialogues de Michel Adiard. Le dialoguiste français atteint à mon sens dans ce film un sens inégalé de la réparti et de la pertinence (supérieur aux "Tontons" ou au Cave se rebiffe) qui sont sans égal. Un exemple : Gabin, s'adressant à un arbitre d'une partie de football : "Z'êtes-t-y anglais ?" - "Non" - "Alors si z'êtes point anglais, z'êtes qu'un ch'tiot merdaillon en culottes courtes qui s'amuse avec un sifflet. Allez passer un pantalon jeune homme..." Un pur moment de bonheur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Cette nouvelle édition reprend l'image au 1.66 d'origine et bénéficie d'un transfert anamorphique 16/9. La qualité d'image ne perd pas trop en définition et l'on ne notera que 2 ou 3 tâches par ci par là. L'image en NB reste assez contrastée sauf sur les arrières plans ou le flou est un peu plus présent.

Le DVD propose une bande son arkamysée assez inutile en fait : les dialogues ont parfois du mal à se détacher et si l'on rajoute la diction des acteurs (accent campagnard) et le vocabulaire d'Audiard, certaines scènes nécessitent un "repassage" pour bien être comprises.
Le mono d'origine également proposé est à mon sens plus agréable et surtout débarassé de toute forme de souffle en arrière plan sonore (ce qui n'est pas le cas avec la bande arkamys qui nécessite d'être un peu plus poussée dans le volume).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'interactivité des menus est simple mais agréable et sonorisée (bande son et dialogues du film). Côté bonus, on notera des filmographies sélectives et une dizaine de minutes d'interviews de personnes qui ont participé au film (producteur) ou qui n'y ont pas participé (biographes de Gabin par ex.). Compte tenu de ce chef d'oeuvre, c'est trop peu. D'un autre côté il ne doit pas rester grand chose comme matière à faire des bonus pour ce film.

Superbe jaquette reprenant la tête des trois compères. La sérigraphie est identique au recto de la jaquette et est magnifiquement réalisée. Rien à dire c'est du beau travail, faisant légèrement rétro même si le tout est dans un boitier noir amaray.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean Gabin

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020