Un américain pure souche décide de jeter un oeil acerbe et critique sur ses concitoyens et plus particulièrement sur leur goût prononcé pour les armes à feu. En parrallèle, cet américain pose la question suivante : pourquoi les armes à feu sont-elles la première cause de décès chez les jeunes aux Etats-Unis ? Le résultat est tout simplement époustouflant. En effet, même si Michael Moore ne fait que ballader sa caméra à travers différentes villes américaines ou canadiennes, il sait particulièrement appuyer là où ça fait mal. Les scènes édifiantes se succèdent rapidement et l'on reste scotché devant tant de haine, de bêtise et de surmédiatisation. Mais par delà le simple aspect reportage, Michael Moore fait montre également d'un très grand talent d'interviewer : en effet, avec sa dégaine de "gros nounours" il se nourrit et exploite merveilleusement bien la bêtise de ses concitoyens pour mieux la critiquer, mieux la mettre en exergue pour finalement dire : "Hé ho, attendez là , y'a quand même un truc qui déconne non ?".
Columbine était un lycée de la ville de Littleton. Littleton c'est la ville de Lookheed, le plus gros fabricant d'armes US. Littleton est dans le Michigan, l'état le plus "armé" des Etats-Unis. Et 12 gosses sont morts à Columbine, tués par des ados de leur classe. Partant de ce fait divers aussi marquant que tragique, Michael Moore met vraiment les mains dans le cambouis, lave le linge sale, le porte sur la place publique et en profite pour analyser très finement l'étroite collaboration entre programmes télés, informations entretenant la peur de l'Autre, discours guerriers des politiciens, mépris de la pauvreté, malaise social, juste histoire de réveiller la conscience de ses concitoyens. A noter un moment particulièrement étonnant : la fin du film avec une interview édifiante de Charlton Heston (Président de la National Rifle Association - Association US pour la promotion des armes à feu) : Moïse n'est vraiment plus tout à fait Moïse...
Sorte d'"Envoyé Spécial" puissance 10, Bowling for Comlumbine est un merveilleux documentaire qui nous permet de croire qu'il existe encore des américains qui raisonnent avec leur tête et pas qu'avec leur flingue...et ça ça fait du bien quand même. Merci Mr Moore.
|