Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : BOWLING FOR COLUMBINE - ANCIENNE EDITION



Titre : Bowling for Columbine - Ancienne édition

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 22/05/2003

Cette critique a été visitée 227 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 66%
3 vote(s) Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 21/05/2003
Durée du film : 120 minutes
Acteurs: Chris Rock


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Un américain pure souche décide de jeter un oeil acerbe et critique sur ses concitoyens et plus particulièrement sur leur goût prononcé pour les armes à feu. En parrallèle, cet américain pose la question suivante : pourquoi les armes à feu sont-elles la première cause de décès chez les jeunes aux Etats-Unis ?
Le résultat est tout simplement époustouflant. En effet, même si Michael Moore ne fait que ballader sa caméra à travers différentes villes américaines ou canadiennes, il sait particulièrement appuyer là où ça fait mal. Les scènes édifiantes se succèdent rapidement et l'on reste scotché devant tant de haine, de bêtise et de surmédiatisation. Mais par delà le simple aspect reportage, Michael Moore fait montre également d'un très grand talent d'interviewer : en effet, avec sa dégaine de "gros nounours" il se nourrit et exploite merveilleusement bien la bêtise de ses concitoyens pour mieux la critiquer, mieux la mettre en exergue pour finalement dire : "Hé ho, attendez là , y'a quand même un truc qui déconne non ?".

Columbine était un lycée de la ville de Littleton. Littleton c'est la ville de Lookheed, le plus gros fabricant d'armes US. Littleton est dans le Michigan, l'état le plus "armé" des Etats-Unis. Et 12 gosses sont morts à Columbine, tués par des ados de leur classe. Partant de ce fait divers aussi marquant que tragique, Michael Moore met vraiment les mains dans le cambouis, lave le linge sale, le porte sur la place publique et en profite pour analyser très finement l'étroite collaboration entre programmes télés, informations entretenant la peur de l'Autre, discours guerriers des politiciens, mépris de la pauvreté, malaise social, juste histoire de réveiller la conscience de ses concitoyens. A noter un moment particulièrement étonnant : la fin du film avec une interview édifiante de Charlton Heston (Président de la National Rifle Association - Association US pour la promotion des armes à feu) : Moïse n'est vraiment plus tout à fait Moïse...

Sorte d'"Envoyé Spécial" puissance 10, Bowling for Comlumbine est un merveilleux documentaire qui nous permet de croire qu'il existe encore des américains qui raisonnent avec leur tête et pas qu'avec leur flingue...et ça ça fait du bien quand même. Merci Mr Moore.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est très variable puisqu'il s'agit essentiellement de séquences vidéos, de jour comme de nuit, d'extraits télévisuels, d'interviews. Néanmoins le montage final est proposé au 1.85 anamorphosé ce qui permet de bien en profiter sur grand écran.

Le remixage 5.1 proposé en VO ne s'imposait pas vraiment car il est difficile de déceler la spatialisation des choses lors d'une interview par ex. Néanmoins quelques gunshots se font sur les enceintes arrière et sont parfois surprenants. Il existe également une VF sur le DVD, à mon sens complètement inutile. Néanmoins il faut reconnaître qu'il est parfois légèrement difficile de suivre sous-titres et images en même temps.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Malgré la gravité du sujet, le DVD adopte des menus "décalés" et ironiques ou le choix des options se fera par le biais d'une cible qui bouge à l'écran par ex. Le second DVD proposé dans cette édition est consacré aux bonus. On retiendra surtout la conférence de presse de Michael Moore et le débat "pour ou contre" de 2 journalistes français. Un peu plus d'infos sur la façon de collecter les témoignages et de monter le tout auraient été les bienvenues.

Boitier classique dans un fourreau cartonné. L'affiche présentant la bannière étoilée comme une cible est ironique et bien trouvée. Sérigraphies très dépouillées et qui présentent une excellente qualité de conception et de définition.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Chris Rock

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact